/ Research in everyday life / Un portrait des jeunes Québécois atteints de diabè...
Research capsule

Un portrait des jeunes Québécois atteints de diabète sucré

Le diabète sucré est une des maladies infantiles chroniques les plus répandues et son incidence est en augmentation. Bien que sa prise en charge chez les enfants nécessite d’intenses ressources et un accès régulier à des services de santé, il n’existe à ce jour aucune évaluation des soins du diabète infantile au Québec. C’est le constat que fait la docteure Meranda Nakhla. Il est d’ailleurs bien établi qu’une bonne continuité de soins joue pour beaucoup dans la réduction des risques de complications.

Au cours des quatre prochaines années, la chercheuse ompte réaliser trois projets. D’abord, s’appuyant sur des bases de données administratives et sur une définition de ce qu’est effectivement le diabète juvénile, elle travaillera à identifier la population d’enfants québécois correspondant à ce diagnostic. Puis, ses efforts porteront sur la reconnaissance des motifs qui sous-tendent l’administration des soins en cette matière. Elle tentera de savoir, plus précisément, si ces motifs diffèrent d’un jeune malade à un autre relativement à leurs statuts socioéconomique et géographique. Elle vérifiera si des facteurs comme l’âge, le sexe et la durée du diabète ont une incidence quant à l’utilisation des soins. Elle s’interrogera sur les liens pouvant exister entre le type de fournisseurs de soins et les résultats. Le troisième projet sera entièrement consacré aux jeunes adultes souffrant de diabète ; la chercheuse tentera de déterminer dans quelle proportion le transfert aux services de soins aux adultes s’avère un échec.

Étant donné les énormes lacunes existant en ce moment quant à la caractérisation de la population d’enfants diabétiques, ces projets permettront d’esquisser un premier portrait de cette maladie.