/ Research in everyday life / Travail chez les enfants : outiller les intervenants de première ...
Research capsule

Travail chez les enfants : outiller les intervenants de première ligne

Bien que l’on dispose de plusieurs stratégies pour lutter contre le travail chez les enfants, il existe très peu d’interventions engageant les systèmes de santé eux-mêmes. Pourtant, le travail des enfants dans des pays à faible ou à moyen revenu représente un problème énorme. On estime que 215 millions d’enfants sont à pied d’oeuvre dans le monde, et que plus de la moitié d’entre eux se retrouve ainsi dans des conditions et des environnements dangereux.

Désireuse de promouvoir un développement sain pour la jeunesse et soucieuse de réduire les inégalités de santé, Anne Andermann s’est donné un objectif de recherche non seulement concret, mais aussi très matériel : mettre au point une trousse à outils pour épauler les divers intervenants de première ligne en santé afin qu’ils puissent reconnaître, documenter et prévenir les impacts néfastes et dangereux du travail chez les enfants.

Le développement de la trousse suivra un processus en trois étapes : recherche participative, sollicitation de l’appui d’experts et étude d’efficacité accompagnant l’implantation. La trousse sera développée et testée dans quatre contextes nationaux différents – au Brésil, au Bengladesh, au Niger et au Pakistan – afin d’en démontrer l’universalité.

Déjà et bien amont du projet, de hauts responsables politiques de chacun de ces pays, ainsi que des observateurs de l’Organisation mondiale de la santé, de l’UNICEF et du Bureau international du travail ont été impliqués dans l’élaboration même des divers aspects fondamentaux de cette trousse afin de s’assurer qu’elle puisse être véritablement intégrée aux systèmes de soins qui prévalent dans ces pays et ailleurs dans le monde.