/ Research in everyday life / Sclérose en plaques : le rôle des protéines ...
Research capsule

Sclérose en plaques : le rôle des protéines Nlrs

Denis Gris a conçu un programme visant à comprendre les mécanismes qui contrôlent les processus inflammatoires au niveau du système nerveux central, en centrant plus particulièrement ses efforts sur la sclérose en plaques (SP), une maladie auto-immune plus fréquente au Canada chez les 25-40 ans (incidence 1/25 000) que partout ailleurs dans le monde. Son objectif est d’étudier le rôle des récepteurs nod-like (Nlrs) dans la SP. Les Nlrs sont les protéines principales de la régulation de la réponse immune.

Le professeur Gris s’intéresse depuis fort longtemps aux mécanismes immuns et pathologiques des maladies neurodégénératives et neuro-inflammatoires. Des données préliminaires convaincantes l’amènent en ce moment à penser que deux des protéines du groupe des récepteurs nod-like, Nlrx1 et Nlrp12, pourraient s’avérer des cibles fort intéressantes pour de nouvelles interventions thérapeutiques. En ce sens, il se propose de mener trois projets de recherche complémentaires qui lui permettront de disséquer les aspects moléculaires et cellulaires de la SP.

Les Nlrs ont, jusqu’à maintenant, été étudiés surtout dans le cas des infections par des pathogènes. Denis Gris se réjouit du fait que les connaissances engrangées dans le cadre de son programme s’appliqueront non seulement à la SP, mais également à d’autres maladies dégénératives telles les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, de même qu’aux accidents cérébrovasculaires.