/ Research in everyday life / Mieux comprendre les interactions hôte-bactérie
Research capsule

Mieux comprendre les interactions hôte-bactérie

Les travaux de recherche d’Alfredo Menendez se concentrent sur le système entérohépatique, une entité fonctionnelle comprenant les intestins, le foie et l’arbre biliaire. Ce scientifique s’intéresse aux interactions moléculaires survenant entre ce système et les différentes populations bactériennes, et plus particulièrement aux paramètres qui en fondent le fonctionnement et les dysfonctionnements.

Le chercheur étudie plus spécialement les cellules intestinales de Paneth. Ces dernières ont pour fonction de produire des protéines et des peptides antimicrobiens qui sont essentiels à l’organisme pour contrôler les bactéries intestinales. Or, ce groupe de cellules est lui-même tributaire de la fonction hépatobiliaire assurée par le système entérohépatique.

Les objectifs de son programme de recherche se déclinent en deux volets : déterminer les effets des acides biliaires sur la fonction antimicrobienne des cellules de Paneth, de même qu’étudier les mécanismes moléculaires liés aux altérations d’origine bactérienne des fonctions biliaires hépatiques et entériques. Pour ce faire, il utilisera différentes techniques avancées de biologie cellulaire et moléculaire, et il aura recours à divers modèles animaux de pathogènes entérohépatiques.

La recherche d’Alfredo Menendez cible des domaines clés de la physiologie et de l’immunologie entérohépatiques. Elle vise à comprendre les bases moléculaires de plusieurs fonctions fondamentales hépatobiliaires et intestinales ainsi que leur possible contribution à la pathogenèse bactérienne.