/ Research in everyday life / Médicaments vasopresseurs, fonction cérébrovasculaire et diabète
Research capsule

Médicaments vasopresseurs, fonction cérébrovasculaire et diabète

Certaines situations cliniques telles que l’induction de l’anesthésie sont associées au développement d’une hypotension artérielle. Lorsque la pression de perfusion des organes vitaux comme le cerveau est réduite en réponse à cette hypotension artérielle, l’utilisation d’agents ayant un effet vasopresseur est un moyen efficace pour rétablir la pression artérielle ainsi que la perfusion et l’oxygénation des organes vitaux. Les patients diabétiques sont plus enclins à développer une hypotension artérielle au moment de l’induction d’une anesthésie. Une plus grande utilisation d’agents vasopresseurs est donc nécessaire pour rétablir la pression artérielle des diabétiques, comparativement aux non-diabétiques, lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie.

Or, des études récentes, dont celles de Patrice Brassard, ont montré que l’administration de certains vasopresseurs avait l’effet opposé : ils engendraient plutôt une diminution de l’oxygénation cérébrale malgré une augmentation efficace de la pression artérielle et ce, chez des sujets sains normotendus, de même que chez des patients subissant une chirurgie élective. Ceci est préoccupant, sachant qu’une diminution de l’oxygénation cérébrale en réponse aux agents vasopresseurs pourrait augmenter le risque d’ischémie cérébrale transitoire chez les patients diabétiques, déjà à risque de développer des maladies vasculaires cérébrales variées.

La vulnérabilité accrue des diabétiques (particulièrement ceux de type 2), s’ajoutant à la confusion relative aux effets réels de certains vasopresseurs sur l’oxygénation cérébrale, a rendu nécessaire l’investigation que mène actuellement le chercheur. L’objectif de son travail est donc de documenter encore davantage ce lien entre agents vasopresseurs et baisse de l’oxygénation cérébrale chez les patients diabétiques de type 2, comparativement à des sujets contrôles. Son programme s’inscrit ainsi dans une thématique globale de recherche reliée à la physiologie vasculaire de ces patients, lorsque ceux-ci sont soumis à différents traitements pharmacologiques.