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Les pionniers du fauteuil d’entraînement adapté : être convaincu et convaincant

Vincent Francoeur-Norbert et Philippe Moreau ont toujours voulu se lancer en affaires.  « J’ai toujours su qu’un jour, j’aurais une idée pour lancer un projet entrepreneurial », précise Vincent. Philippe, lui, a grandi entouré d’entrepreneurs et a étudié en gestion d’entreprises.

Ils découvrent ainsi que les systèmes électriques conçus pour incliner les lits d’hôpitaux sont la solution idéale pour donner la fluidité qui manquait à leur fauteuil adapté.

Tous deux travaillant dans un centre d’entraînement à Shawinigan, Vincent et Philippe constatent que les personnes en situation de mobilité réduite ont peu d’options pour s’entraîner. En moyenne, une session d’exercices qui prendrait 30 minutes peut durer deux heures supplémentaires pour les gens en fauteuil roulant. À moins de s’offrir un centre sportif personnalisé et très cher, il est difficile pour les gens à mobilité réduite de s’entraîner ou d’aspirer à participer à des sports adaptés de haut niveau.

Vincent et Philippe sont convaincus qu’ils détiennent « la meilleure idée au monde », fabriquer un fauteuil d’entraînement adapté, et fondent Fortem performance Inc. Ils choisissent le lion blanc comme logo.  « Ce lion est considéré vulnérable puisque son pelage ne lui confère pas de camouflage, […] mais les plus imposants des lions, les plus gros, sont blancs. Les personnes à mobilités réduites sont souvent les plus fortes mentalement », explique Vincent.

Un ami d’enfance nouvellement ingénieur, séduit par l’idée de créer un produit qui n’existe pas encore, se joint ensuite à Vincent et à Philippe. Malgré les embûches, ils ne baissent pas les bras et ils s’improvisent même soudeurs pour en arriver à un premier prototype. Par l’entremise du programme d’aide à la recherche industrielle, ils consultent un centre collégial de transfert de technologie à Terrebonne. Ils découvrent ainsi que les systèmes électriques conçus pour incliner les lits d’hôpitaux sont la solution idéale pour donner la fluidité qui manquait à leur fauteuil adapté. « Ça nous a fait tellement de bien d’avoir des experts qui croient en notre projet », dit Philippe. L’engouement se confirme lors d’un boot camp international pendant lequel des distributeurs européens manifestent leur intérêt pour le fauteuil adapté.

Remporter le défi OSEntreprendre à l’échelle nationale leur donne beaucoup de visibilité et de crédibilité ainsi qu’un deuxième souffle financier pour concrétiser des partenariats d’investissement. Une partie de leur prix servira aussi à voyager pour multiplier la présentation de leur fauteuil dans plusieurs pays et pour continuer à développer leur mise en marché à l’international.

L’effet bootcamp Chambéry-Shawinigan raconté par Philippe Moreau