/ Research in everyday life / Le froid instantané sur tous les comptoirs de cuisine
Research capsule

Le froid instantané sur tous les comptoirs de cuisine

L’idée de Ufrost est née un soir de tempête. Julien Michalk était alors étudiant à Polytechnique et copropriétaire d’un bar sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Ce soir-là, l’établissement était complètement vide. Julien est rentré plus tôt et a découvert un vidéo qui allait l’inspirer pour des années à venir. Des habitants de la Sibérie « mangeaient » de la vodka après avoir cassé une bouteille gelée. Il faut dire ici que ladite bouteille était dehors à -64°C! « Je me suis dit que si j’arrivais à faire ça, les gens viendraient dans mon bar, tempête ou non, tellement l’expérience serait unique », se rappelle celui qui est aujourd’hui à la tête d’Ether Innovations Inc.

Le potentiel est immense. Ufrost pourrait facilement rejoindre le micro-onde sur les comptoirs de cuisine partout à travers le monde.

Julien Michalk a donc mis ses connaissances d’ingénierie à profit pour trouver un moyen de geler de l’alcool… pour finir avec une machine qui gèle tout! Le potentiel est immense. Ufrost pourrait facilement rejoindre le micro-onde sur les comptoirs de cuisine partout à travers le monde. Le Ufrost recrée la Sibérie! Ça frôle les -100°C à l’intérieur et ça permet de congeler instantanément, sans azote liquide ni électricité. L’eau devient de la glace en 5 secondes et l’alcool gèle, avec un peu plus patience, en moins de 2 minutes. L’invention propose de nouvelles formes de consommation d’alcool, de nouvelles textures et des saveurs qui surprennent et amusent les papilles. « On peut aussi penser à des mélanges avec de la nourriture, par exemple un sorbet saké, wasabi, gingembre à la place du riz dans un sashimi », poursuit Julien Michalk.

Ufrost a été choisi par Adopte Inc. et est accompagné par l’adopteur (mentor), le financier et ancien politicien Jean-Martin Aussant. Parmi ses autres partenaires, Julien mentionne Desjardins, la cohorte accélération de Centech, OSEntreprendre, et Christophe Charbault du Conseil national de recherches Canada, un précieux conseiller technique.