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La communauté scientifique dans la lutte contre la COVID-19 (French version only)

Cette page a été mise à jour le 12 mai 2021.

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Nos chercheurs et chercheuses à pied d’œuvre

Ici comme ailleurs dans le monde, la communauté scientifique se mobilise dans la quête de solutions pour lutter contre la COVID-19.

Au Canada :

  • les organismes de financement de la recherche du Canada ont annoncé l’octroi de subventions dédiées à la recherche en lien avec la COVID-19 d’un montant total de 52,6M$ et qui viendront soutenir 96 projets. Les travaux porteront sur plusieurs dimensions de la COVID-19 (traitement ; prise en charge clinique ; diagnostique ; vaccins ; dynamique sociale, communication et confiance ; interventions en santé publique et leurs répercussions ; coordination, gouvernance et logistique ; dynamique de la transmission et hôte animal). Parmi ces chercheurs et chercheuses, plusieurs d’entre eux et d’entre elles œuvrent avec leurs équipes dans les universités québécoises, soit Louis Flamant, Gary Kobinger, Denis Leclerc, Guy Boivin, Denis Boudreau, François Lellouche, Bruno Pilote et Eve Dubé de l’Université Laval; Richard Leduc et Mélissa Généreux de l’Université de Sherbrooke; David L. Buckeridge et Nicolas R. Moitessier de l’Université McGill; Kate A. Zinszer et Roxane de la Sablonnière de l’Université de Montréal; Mark A. Trifiro et Chen Liang de l’Institut Lady Davis de recherches médicales de Montréal, Jian Hui Wu, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal-Hôpital général juif.

Au Québec :

  • Consultez la mise à jour des initiatives de la communauté scientifique du Québec dans l'article, Les chercheurs d’ici mobilisés, La Presse, 5 avril 2020.
  • Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un soutien financier de 7M$ à l’entreprise Médicago pour le développement d’un vaccin contre la COVID-19.
  • Le gouvernement du Québec à également offert un soutien financier à l’équipe de Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, relativement à un médicament contre les effets de la COVID-19.
  • Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation, a répondu à l'appel du gouvernement du Québec en produisant le nouvel outil en ligne « L'École ouverte - Fais ton parcours ». Les détails dans cet entretien sur ICI Première.
  • Québec investit plus de 10 M$ dans des projets scientifiques et technologiques

Les Fonds de recherche du Québec passent à l'action

Les Fonds de recherche du Québec et ses partenaires participent à une série d’initiatives pour trouver des solutions à la pandémie de la COVID-19 et soutiennent la création :

  • d'un groupe de travail FRQ-MEI-MSSS pour coordonner les propositions de la communauté scientifique
  • de la Biobanque québécoise de COVID de concert avec Génome Québec
  • d'un comité spécial, piloté par l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), qui étudiera les impacts des technologies déployées pour lutter contre la COVID-19
  • du Réseau québécois COVID qui a comme objectif de créer un espace d’étroite collaboration pour coordonner les efforts de recherche, prioriser les actions, et accélérer les découvertes et leurs applications pour l’infection par SARS-CoV-2.
  • du programme Des oiseaux à la maison, en collaboration avec QuébecOiseaux, qui invite les Québécoises et Québécois à découvrir les oiseaux en contribuant à une activité de science participative dans le contexte des mesures d’isolement liées à la pandémie de COVID-19.
  • du projet d’œuvre collective et participative sur la maternité en période de pandémie : La grossesse en confinement. Réalisé en collaboration avec la Chaire McConnell-Université de Montréal et le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.
  • d'un comité-conseil FRQS-INESSS-MSSS pour la recherche clinique
  • d’une clinique de recherche sur les effets secondaires de la COVID-19 (lien vers le communiqué)
  • d’une équipe de recherche qui étudie l’impact des variants qui circulent au Québec sur l’évolution de la maladie et de l’épidémie, l’efficacité des tests diagnostiques, des traitements et des vaccins (lien vers le communiqué)
  • d’un projet de recherche sur la détection de la COVID-19 dans les eaux usées (lien vers le communiqué)

Les Fonds de recherche du Québec ont également signé la Déclaration intitulée Partager les données et les résultats de la recherche concernant la flambée du nouveau coronavirus et demandent à toutes les personnes qui obtiennent un octroi des FRQ portant spécifiquement sur la maladie à coronavirus (COVID-19) de mettre en œuvre les principes de cette Déclaration. Cliquez ici pour plus de détails.

Vous pouvez contribuer à lutter contre la pandémie

Par ailleurs, plusieurs membres de la communauté scientifique mènent actuellement des recherches afin de trouver un traitement ou comprendre les impacts de cette pandémie dans notre société. Certaines de ses recherches font appel à la population :

  • COLCORONA : Recrutement de 6000 personnes ayant reçus un diagnostique positif à la COVID-19. Il s'agit d'une étude clinique de l'Institut de Cardiologie de Montréal ayant comme objectif de traiter les troubles respiratoire graves entraînés par la COVID-19 via la colchicine.
  • Étude ICARE : Sondage international portant sur les perceptions et les réponses du public quant aux différentes mesures mises en place pour prévenir ou réduire la propagation de la COVID-19. Ce sondage est piloté par le Centre de médecine comportementale de Montréal.
  • COVID-19 PEP RCT : Étude comparant le médicament hydroxychloroquine au placebo pour déterminer s'il est efficace pour prévenir l'apparition ou la progression de la maladie COVID-19. Ils sont actuellement à la recherche d'adultes au Québec et au Manitoba qui ont un diagnostic confirmé de COVID-19, ou qui sont exposés dans leur foyer à une personne qui a la COVID-19, ou sont des travailleurs de la santé qui avaient une exposition à haut risque à un cas de COVID-19. L'étude est mené par l'Université McGill, Université du Manitoba et l'Université de l'Alberta.
  • MAVIPAN : L'étude « Ma vie et la pandémie au Québec » cherche à documenter et comprendre, à l'aide de témoignages, les conséquences de cette crise sur les personnes, les familles, les communautés et les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. Elle permettra aussi de suivre comment tous s'adaptent à la réalité de la crise au fil de son évolution. Plus de détails ici.
  • Le Centre d'études sur le stress humain (CESH) souhaite « Comprendre comment cette pandémie affecte le quotidien et la santé psychologique de la population ». Votre participation permettra de représenter la situation d'une plus grande variété de gens et de redonner à la communauté après l’étude.
  • S'adapter au changement: Mieux comprendre l'impact psychologique de la COVID-19. Le LABOratoire de Recherche sur les Émotions et les Représentations (ELABORER) de l'UQAM, en collaboration avec les universités McGill et de Montréal, effectuent présentement une étude sur l'impact psychologique de la COVID-19 et l'adaptation au changement durant et après celle-ci. Dans le cadre de cette étude, il vous sera demandé de compléter différentes échelles de mesure sur votre personnalité, votre bien-être psychologique et vos habitudes présentement. Il vous sera également demandé de décrire quelques souvenirs personnels.
  • Grandir pendant la pandémie : Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal cherche à comprendre les impacts de la pandémie du coronavirus sur les enfants et les adolescents, les enfants âgés de 6 à 17 ans. Ils sont invités à répondre à des questions portant sur leurs attitudes face à l’école pendant la pandémie, sur leurs relations sociales, sur leur humeur et leurs émotions.
  • L’étude COHESION, dirigée par une équipe de chercheurs canadiens, évalue l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur des personnes à travers le pays. Grâce à votre participation à des questionnaires en ligne et une application mobile, nous serons en mesure de mieux comprendre comment les activités quotidiennes, les interactions sociales et la santé mentale des Canadien.nes auront été affectées pendant et après la pandémie.

Sources fiables d’information

La situation relativement à la COVID-19 évolue très rapidement. Il est important dans un tel contexte de se référer à des sources fiables d’information. Je vous invite à consulter les sources d'information ci-dessous.

Je vous encourage également à consulter la plateforme d’articles vulgarisés rédigés par des chercheurs et chercheuses La Conversation avec une section spéciale sur la COVID-19. Ces articles commentent le phénomène sous une multitude d’angles. L’Agence Science PresseQuébec Science et le Centre Déclic produisent également des articles qui nous donnent l’heure juste sur le phénomène.

Depuis le début de la pandémie, la question du port du masque maison - ou non - est sur toutes les lèvres. D'ailleurs, la science est encore ambivalente sur la question, comme l'expliquait Valérie Borde du Centre Déclic.
Merci à The Spinoff pour l'excellente animation que nous avons traduite en français!

Réponses à vos questions sur la COVID-19

Décidément, cette pandémie suscite beaucoup d’incertitude et les citoyens cherchent des réponses. Face à ce constat, j’ai décidé d’appuyer la rubrique Réponses à vos questions sur la COVID-19 de la Coopérative nationale de l’information indépendante (Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien et La Voix de l’Est), à laquelle se sont associés Québec Science et le Centre Déclic.

La formule est simple : posez votre question au Centre Déclic par courriel ou directement sur sa page Facebook!

Conseils pour éviter les pièges de la désinformation

Il n’est pas toujours facile de distinguer la bonne information ou source d’information parmi tout ce qui circule dans les médias sociaux et le Web. Je vous invite à consulter la boîte à outil du Détecteur de rumeurs pour vous aider à mieux naviguer dans cette mer d’information. Et pourquoi ne pas appliquer les sept trucs pour détecter l’information erronée et éviter de contribuer à la désinformation, proposés par Colette Brin est directrice du Centre d’études sur les médias et professeure de journalisme à l’Université Laval. Vous pouvez également visionner les courtes capsules Anatomie des fausses nouvelles, réalisées et produites par l’Agence science-presse et Savoir média.

Interventions du scientifique en chef

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec