/ Research in everyday life / Is the five-second rule accurate? No, it isn’t (...
Détecteur de rumeurs

Is the five-second rule accurate? No, it isn't (French version only)

Le Détecteur de rumeurs est produit par l'Agence Science-Presse, en partenariat avec
les Fonds de recherche du Québec et le Bureau de coopération interuniversitaire

Réseaux sociaux

Un mini-mythe qui a la vie dure... traité en 30 secondes par le Détecteur de rumeurs.

La croyance populaire veut qu’on puisse manger un aliment tombé au sol si on a mis moins de cinq secondes pour le ramasser — puisqu’ainsi, il n’aurait pas eu le temps d’être contaminé par des bactéries. Le Détecteur de rumeurs a un doute…

LES FAITS 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la  « règle du cinq secondes » a fait l’objet de quelques expériences scientifiques qui ont démontré que les bactéries peuvent contaminer les aliments en l’espace de quelques millisecondes seulement.

Toutefois, la sagesse populaire n’est pas tout à fait sans fondements, puisque les résultats de ces expériences confirment aussi que plus le temps de contact est long, plus le transfert de bactéries augmente.

Mais le temps n’est pas le seul facteur en jeu, puisque la contamination varie en fonction du type d’aliment échappé (les bactéries préfèrent les aliments humides), ainsi que de la quantité et du type de bactéries qu’on trouve au sol.

Ainsi, moins de chances de tomber malade en mangeant du pop-corn qui aurait passé quelques secondes sur le plancher sec de votre salon, qu’en consommant une pomme tombée dans le métro…

Ève Beaudin


Sources

Une recherche publiée dans un journal scientifique

Le communiqué de presse résumant une expérience menée à l’université

Une expérience par des étudiants

Une expérience faite par l’émission MythBusters


L
’astuce du Détecteur de rumeurs

Parmi ces expériences, seule la première a été publiée dans un journal scientifique et revue par des pairs. C’est donc celle-ci qui pèse le plus dans la balance.

 

bandeauDetecteur_siteFinal