/ Research in everyday life / Fausses couches, trisomie, cancers et autres conséquences de l’...
Research capsule

Fausses couches, trisomie, cancers et autres conséquences de l’instabilité chromosomique

Cancer, instabilité chromosomique et kinases mitotiques : ces trois mots ou expressions donnent déjà de bons indices quant au contenu du programme de recherche de Sabine Elowe. Ajoutons-y l’objectif principal formulé par la chercheuse – l’élucidation des mécanismes moléculaires à l’origine du nombre anormal de chromosomes à l’intérieur du noyau cellulaire, ce qui nous aiderait à mieux comprendre non seulement la trisomie 21 et certains types de cancers, mais aussi bon nombre d’avortements spontanés – et le portrait est dès lors complet.

Sabine Elowe s’intéresse à l’aneuploïdie, l’anomalie génétique la plus fréquente chez l’humain. Cette aberration chromosomique a d’énormes conséquences, si l’on considère qu’elle est la cause principale de 30 % des avortements spontanés, qu’elle est directement responsable des naissances d’enfants trisomiques (1/800-1/1000) et qu’elle est le trait génétique le plus couramment associé aux différentes formes de cancers.

Ceci dit, beaucoup reste à faire, car les mécanismes moléculaires conduisant à un surnombre ou à une perte de chromosomes restent mal compris. On connaît cependant au moins un de ces mécanismes, le SAC (Spindle Assembly Checkpoint). Ce dernier permet en temps normal d’assurer une ségrégation saine des chromosomes lors de la mitose. Dans ce projet, la scientifique cherche à comprendre la régulation d’un groupe essentiel d’enzymes, les kinases mitotiques, qui président au processus de division des chromosomes. En déterminant comment ces enzymes agissent sur leurs cibles et comment elles se voient régulées au moment de la division cellulaire, Sabine Elowe ouvre ici toute grande la voie au développement de thérapies encore non envisagées jusqu’à présent.