/ Research in everyday life / Du laboratoire à l’entreprise : des cellules primaires made in Canada
Research capsule

Du laboratoire à l’entreprise : des cellules primaires made in Canada

Pour tester l’efficacité ou la toxicité d’un médicament ou d’une substance, des chercheurs utilisent des cellules primaires directement prélevées sur des organes comme, par exemple, la peau ou le foie. Ces cellules constituent une base indispensable pour la recherche fondamentale, avant de poursuivre les tests chez des modèles animaux, puis chez l’humain.

Ali Belayachi connait bien les cellules primaires. « Quand je travaillais en laboratoire, je me suis rendu compte qu’il y avait un problème de livraison et de service après vente avec les compagnies qui produisent ces cellules… qui se trouvent toutes aux États-Unis », explique-t-il. Un délai de livraison trop long ou une rupture de stock, ça peut être catastrophique pour certains projets de recherche. « Je me suis dit : il faut que je trouve une solution ».

OSEntreprendre, Prix régional Coup de cœurC’est un vrai changement de carrière, mais j’avais le sentiment que j’avais une bonne idée et qu’il y avait un réel besoin.

Sa solution : fonder Primevive Technologies pour produire et distribuer des cellules primaires ici au Canada. « C’est un vrai changement de carrière, mais j’avais le sentiment que j’avais une bonne idée et qu’il y avait un réel besoin. », avoue Ali Belayachi. Il a donc plongé dans cette aventure, fort de la fibre entrepreneuriale héritée de son père.

Primevive Technologies a été choisi Coup de cœur « Étudiant créateur d’entreprise » dans le cadre du défi OSEntreprendre. Ali a aussi reçu le soutien de Futurpreneur, Emploi Québec et le Fonds Jeunes Promoteurs de la Ville de Laval. Enfin, l’entreprise est incubée au Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM et au sein du Groupe 3737, un centre d’innovation reconnu pour sa diversité entrepreneuriale et ses valeurs d’inclusion.