/ Research in everyday life / Douleurs à l’épaule : améliorer la réadaptation
Research capsule

Douleurs à l’épaule : améliorer la réadaptation

Si vous ressentez une douleur à l’épaule en élevant l’un de vos bras, il se peut que ce soit parce que le mouvement génère une compression mécanique de la coiffe des rotateurs. Si c’est le cas, il s’agit peut-être du syndrome d’abutement de l’épaule (SAE), une des spécialités de recherche de Jean-Sébastien Roy. Ses travaux visent à mieux comprendre les déficits de mouvements à l’origine de ce syndrome.

D’abord, le chercheur tentera de déterminer si le système nerveux central a un rôle à jouer dans la genèse de ces déficits. Il répondra à cette question en ayant recours à la stimulation magnétique transcrânienne auprès de 20 personnes souffrant de SAE et de 20 sujets sains. Cette technologie permet de stimuler avec grande précision le cortex moteur et d’autres parties du cerveau impliqués dans le contrôle du mouvement. Le chercheur déterminera s’il existe une différence entre les deux groupes, pour un muscle donné, dans l’organisation cérébrale.

Ensuite, Jean-Sébastien Roy déterminera si une mesure échographique pré-traitement de la distance entre deux os de l’épaule – distance nommée acromiohumérale – pourrait permettre aux spécialistes de prédire l’efficacité des interventions. Pour ce faire, la mesure échographique et le niveau d’incapacité seront tous deux enregistrés chez 80 sujets présentant un SAE, avant et après un programme de réadaptation.

Enfin, dans son troisième volet de recherche, deux types d’intervention de réadaptation seront comparés afin de déterminer le plus efficace.

Jean-Sébastien Roy croit qu’au terme de ces recherches, il aura des solutions nouvelles et concrètes à proposer aux cliniciens désireux d’améliorer leurs évaluations et leurs interventions auprès des personnes atteintes de SAE.