/ Research in everyday life / Dommages à l’ADN et cancer
Research capsule

Dommages à l’ADN et cancer

Pour pouvoir s’ajuster à la taille réduite de la cellule, l’ADN du noyau est empaqueté sous la forme d’une structure appelée chromatine. Hugo Wurtele et son équipe ont observé que les cellules présentant des défauts dans la structure et l’organisation de la chromatine sont particulièrement sensibles aux dommages à l’ADN. Ceux-ci affectent l’intégrité de la cellule ; ils peuvent conduire à l’inactivation ou à la dérégulation des gènes et causer diverses maladies tel le cancer.

Heureusement, les cellules sont aussi dotées de mécanismes de réparation de l’ADN qui leur permettent de survivre à ces altérations. Mais, ce faisant, ces mécanismes sont susceptibles de compromettre l’efficacité des substances utilisées en chimiothérapie.

Les travaux de Hugo Wurtele ont pour but de comprendre comment la structure de la chromatine participe à la réponse cellulaire déclenchée lors des dommages perpétrés à l’ADN, dommages très semblables à ceux que les médicaments de chimiothérapie causent aux cellules cancéreuses. Pour ce faire, il utilise la levure comme système modèle, qu’il couple à des approches de microscopie, de biochimie et de génétique.

Ces recherches devraient permettre de mieux comprendre le cancer et de développer de nouvelles modalités de traitements.