/ Research in everyday life / Dissiper la peur du rejet social ?
Research capsule

Dissiper la peur du rejet social ?

La recherche de Stéphane Dandeneau vise à découvrir les processus fondamentaux qui sont à la base de la résilience sociale, c’est-à-dire les habiletés innées qui permettent de faire face efficacement aux menaces de rejet. En d’autre mots, quels sont les mécanismes par lesquels certains individus fondent sous la pression sociale alors que d’autres, dans de semblables conditions, demeurent tout à fait calmes et maîtres d’eux-mêmes ? Dans la foulée, on souhaiterait déterminer s’il est possible d’enseigner aux plus démunis en cette matière les stratégies psychologiques qui vont si bien à bon nombre d’acteurs sociaux.

Stéphane Dandeneau est à la tête de ce programme de recherche, dont plusieurs des avenues ont été ouvertes au cours d’études antérieures. La recherche précédente, par exemple, avait montré que l’une des stratégies de résilience sociale tenait en un réajustement des habitudes attentionnelles chez l’individu socialement « frileux », le réajustement visant à le rendre plus perméable à l’information sociale positive, c’est-à-dire aux signaux d’appréciation émis par son entourage.

Dans la recherche actuelle, M. Dandeneau souhaite examiner encore davantage les rouages des habitudes cognitives positives (mécanismes cognitifs et processus psychologiques) ; il s’efforcera également de déterminer des façons qui permettent de déclencher automatiquement les habitudes cognitives positives, et de les conserver avec le temps ; il compte, enfin, appliquer ces stratégies de résilience sociale à une diversité de troubles émotifs.

En bout de piste, le chercheur espère montrer, grâce à des interventions cognitives ciblées, que les menaces sociales peuvent être désamorcées et se dissiper.