Pour qu’un vaccin arrive à bon port sans perdre son efficacité, sa température doit rester entre 2 et 8°C. C’est un défi de taille dans plusieurs régions du monde, surtout celles les plus isolées en Afrique subsaharienne ou dans le Grand Nord canadien. Le projet Cigogne a l’ambition de devenir le moyen de conservation biomédical le mieux adapté pour les livraisons dans ce type de régions.
C’est en assistant à une conférence de la Croix-Rouge sur les enjeux humanitaires que l’idée du projet est née. « On a eu la chance de parler avec un ingénieur qui nous a expliqué les enjeux liés à la gestion de la température pendant la livraison des vaccins ou autres produits biomédicaux », se rappelle Rosemarie St-Yves Ferron, alors au baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. Ça a été le déclic!
C’est en assistant à une conférence de la Croix-Rouge sur les enjeux humanitaires que l’idée du projet est née.
Pendant deux ans, elle et huit autres étudiants ont planché sur un prototype : un drone équipé d’un compartiment réfrigéré. Depuis, quatre d’entre eux ont décidé d’embrasser la voie de l’entrepreneuriat. « On croit énormément au potentiel de retombée de notre projet, alors on s’est lancé en affaires pour avoir un impact réel dans la société », explique Rosemarie St-Yves Ferron. Cigogne Technologies se concentre sur la conception d’un compartiment réfrigéré qui doit être suffisamment léger non seulement pour s’adapter à différents modes de transports, mais également pour consommer peu d’énergie et garantir une température stable. Cigogne Technologies cible toujours la livraison de vaccins et s’attaque aussi au transport de médicaments ou d’organes. « Sur le terrain, le personnel médical est prêt à le tester avec nous », assure Rosemarie St-Yves Ferron. La cigogne qui porte l’espoir et le don de la vie pourrait changer la donne pour plusieurs populations.
Cigogne Technologies a été choisi Coup de cœur « Étudiant créateur d’entreprise » dans le cadre du défi OSEntreprendre. L’équipe a reçu plusieurs aides stratégiques et financières telles que le prix Invention du Concours Createk, le 4e prix de la Bourse Pierre-Péladeau pour la relève étudiante entrepreneure, une subvention au défi DEC propulsion et la Bourse Famille J.R. André Bombardier pour l’entrepreneuriat technologique. L’entreprise est aussi incubée à l’accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) à Sherbrooke.