/ Research in everyday life / Comment la cornée se protège contre les UV
Research capsule

Comment la cornée se protège contre les UV

La peau et les yeux sont les deux seuls organes du corps humain à être exposés au rayonnement solaire. Les conséquences d’une telle exposition sur la peau sont connues, mais l’information touchant les effets du soleil sur les cellules de l’oeil est plus incomplète, car peu d’études ont été conduites sur ce sujet. C’est ce qui a amené Patrick Rochette à analyser les effets néfastes des rayons ultraviolets sur la structure la plus externe de l’oeil humain : la cornée.

Transparente à la lumière visible, la cornée bloque, en revanche, la quasi-totalité du rayonnement solaire ultraviolet (UV), jugé néfaste. Mais ceci étant, la structure oculaire n’en ressort pas indemne. Le chercheur veut d’abord observer les tissus cornéens de manière à bien circonscrire l’étendue des dommages induits par les rayons UV. Il tentera ensuite d’évaluer l’efficacité des mécanismes de réparation mis en branle à la suite de ces altérations et d’analyser les fondements de la mort cellulaire dans le tissu cornéen.

Chose étonnante, contrairement à la peau – un lien direct a été établi entre l’exposition solaire et les cancers cutanés –, on ne trouve aucun cancer de la cornée chez l’humain. Et ce, en dépit d’une exposition pourtant constante au rayonnement UV. Ce paradoxe suggère que la cornée dispose de mécanismes de protection très performants contre les effets toxiques, voire génotoxiques, des rayons UV solaires.

En plus de mieux documenter les mécanismes moléculaires de protection des yeux face au stress environnemental, les travaux du chercheur devraient permettre de cerner plus précisément les mécanismes défaillants en cause dans l’apparition des cancers.