/ Research in everyday life / Cancer : le rôle du complexe enzymatique mTORC1
Research capsule

Cancer : le rôle du complexe enzymatique mTORC1

Nous portons tous dans notre organisme un complexe enzymatique au rôle très important. Son nom : mTORC1 (de l’anglais mammalian target of rapamycin ; en français : cible de la rapamycine chez les mammifères). Cette enzyme régule la prolifération, la croissance, la mobilité et la survie de cellules, de même que la synthèse de protéines.

Toutefois, comme l’a constaté avec d’autres chercheurs le docteur Ivan Topisirovic, le niveau d’activité de ce complexe dans de nombreuses maladies – du diabète au cancer – se trouve souvent dérégulé. Ces dysfonctionnements non seulement entraînent des aberrations au sein des processus métaboliques, mais ils induisent également des phénomènes de prolifération cellulaire. D’où les efforts actuellement déployés à l’intérieur de plusieurs laboratoires pour mettre au point et tester de nouvelles molécules appelées à moduler l’activité de mTORC1.

Malgré ces avancées, d’importants pans de connaissances fondamentales restent à générer, notamment du côté des effets physiologiques attribuables à mTORC1. Le docteur Topisirovic se propose d’élargir encore ce spectre en identifiant à l’intérieur du corps de nouveaux substrats sur lesquels agit le complexe enzymatique. Il souhaite aussi déterminer comment les signaux émanant de mTORC1 sont relayés à des cellules saines par l’intermédiaire des cellules malignes. S’ensuivront vraisemblablement des améliorations majeures quant à la compréhension des voies de signalisation existant entre le complexe et les processus cellulaires sous-jacents. À plus long terme, ces travaux devraient ouvrir de nouvelles avenues thérapeutiques.