/ Municipal / Conseil scientifique

Conseil scientifique à l’échelle municipale

Les municipalités ont besoin d’accéder à des expertises et à des connaissances scientifiques pour prendre les décisions les plus éclairées à leur échelle de gouvernement, et réaliser pleinement leur rôle de moteur d’innovation sur le territoire. Or, elles n’ont pas toujours les moyens de se saisir des expertises qui sont à leur disposition dans les collèges et les universités.

À la suite de la publication, en septembre 2021, d’une lettre ouverte du scientifique en chef du Québec invitant les municipalités québécoises à se rapprocher du milieu académique (Pour une meilleure culture scientifique dans les municipalités), les municipalités prennent des initiatives pour renforcer leurs relations avec le milieu scientifique, de plusieurs manières :

  • La nomination de conseillers ou de conseillères scientifiques en chef, ou de comités scientifiques. Ces expertes et experts bénéficiant d’une haute crédibilité dans le milieu de la recherche fournissent un soutien scientifique à la prise de décision, au plus haut niveau de la municipalité. Plus d’information.
  • L’accueil de scientifiques en résidence. Par ce programme, les FRQ contribuent à renforcer la capacité d’innovation et le conseil scientifique dans les administrations publiques (notamment les municipalités), en offrant à une personne titulaire d’un doctorat l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives de carrière et de donner une orientation différente à ses compétences en recherche.
  • La mise en place d’infrastructures de recherche communes, qui peuvent prendre la forme de laboratoires d’innovation ou de chaires de recherche thématiques, par exemple.

À la suite d’une consultation du milieu de la recherche et des organisations municipales et d’une enquête sur les liens entre les municipalités et la recherche, les Fonds de recherche du Québec travaillent à présent à développer un espace de collaboration susceptible de couvrir l’ensemble du territoire municipal québécois.