Outils de partage

The effect of forest culverts on the brook trout habitat (French version only)

Ce projet avait pour double objectif de développer un modèle permettant de prédire la capacité d’un omble de fontaine (ou truite mouchetée) à franchir un ponceau forestier et de déterminer l’impact potentiel des ponceaux sur les déplacements des ombles et les caractéristiques génétiques de leurs populations.

Effectuée principalement dans les cours d’eau de la région des Monts-Valin au Saguenay-Lac-St-Jean, la recherche montre qu’un grand nombre de ponceaux sont difficilement franchissables par les ombles, et que ceci se répercute dans la structuration et la diversité génétique des populations d’ombles. L’utilisation de méthode de suivi biotélémétrique des ombles dans les ponceaux a permis de quantifier le rôle important de la pente du ponceau et de la vitesse du courant à l’intérieur du ponceau sur le succès des ombles à franchir les ponceaux.

Les résultats du projet fournissent des pistes de solutions visant à améliorer la conception des ponceaux de façon à les rendre plus facilement franchissables par les poissons. Ceci permettra d’améliorer la santé des écosystèmes aquatiques du Québec dans une perspective de développement durable de l’exploitation des ressources forestières.

 

Main researcher: Normand Bergeron, Institut national de la recherche scientifique

Original title: Évaluation de l’effet des ponceaux forestiers sur la fragmentation de l’habitat de l’omble de fontaine

Read more