/ Scientific output / Publications / Collaborations canado-américaines : 27% des publications scientifiques canadiennes

3.10 Collaborations canado-américaines : 27% des publications scientifiques canadiennes

De 2019 à 2023, 27 % des publications scientifiques canadiennes ont été produites en collaboration avec des chercheurs américains. Il s’agit d’une moyenne des cinq dernières années. On observe une légère hausse en 2023.

Source : Canadian Bibliometric Database et Web of Science, données extraites par l’Observatoire des sciences et des technologies, mars 2025.

« La normalisation des collaborations internationales en fonction de la production de publications d’une région, d’un pays ou d’une économie permet une comparaison indépendante de sa taille. Par exemple, l’indice de collaboration internationale (ICI), adapté de He (2009), est obtenu en divisant la part de collaboration d’une région, d’un pays ou d’une économie avec un partenaire par la part globale de collaboration internationale du partenaire avec toutes les régions, tous les pays ou toutes les économies. Une valeur ICI de 1,0 indique que le niveau de collaboration entre deux régions, pays ou économies est proportionnel aux taux globaux de collaboration internationale des partenaires. Les valeurs ICI supérieures à 1,0 indiquent des liens plus étroits entre deux régions, pays ou économies, tandis que les valeurs inférieures à 1,0 indiquent des liens plus faibles. En 2022, les États-Unis avaient des valeurs ICI supérieures à 1,0 avec le Canada (1,3), la Corée du Sud (1,1) et le Brésil (1,1). »

Source : National Center for Science and Engineering Statistics; Science-Metrix; Elsevier, Scopus abstract and citation database, avril  2023, site Web de la National Science Foundation.