Le scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, se réjouit des ententes de collaboration scientifique signées aujourd’hui entre la France et le Québec par le biais de leurs principales agences de financement de la recherche.
Pour M. Quirion, ces ententes sont d’excellentes nouvelles pour les communautés scientifiques des deux côtés de l’Atlantique. « Les partenariats internationaux sont essentiels au développement et au rayonnement de la recherche québécoise. L’inscription des chercheurs québécois dans les grands réseaux français par le biais de ces ententes augmentera certainement la portée de leurs travaux scientifiques et l’impact qui pourrait en découler », précise le scientifique en chef.
L’entente de collaboration entre le CNRS et le FRQNT vient enrichir la tradition de coopération scientifique qui existe déjà entre la France et le Québec dans le cadre des unités mixtes internationales (UMI) du CNRS. Trois de ces unités ont été créées au Québec, en mathématiques, en nanosciences et en matière d’étude des milieux arctiques et subarctiques, au sein desquelles sont accueillis des chercheurs français. La présente entente permettra aux chercheurs québécois d’intégrer des équipes de recherche françaises, en lien avec ces trois UMI. « Cette entente permettra à des chercheurs du Québec de réaliser de longs séjours dans les UMI des universités et organismes partenaires en France, souligne la directrice scientifique du FRQNT, Maryse Lassonde. Pour ce faire, le FRQNT va élaborer d’ici un an un programme visant à soutenir financièrement ces séjours d’une durée de trois à quatre ans des chercheurs québécois ».
Par ailleurs, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a signé un accord de coopération scientifique et technologique avec l’Inserm dans le domaine du vieillissement et des maladies neurodégénératives. Cet accord vise notamment à encourager la collaboration entre le Québec et la France en soutenant l’organisation de réunions, d’ateliers et de colloques, le développement d’un réseau franco-québécois et, le cas échéant, la création d’une unité mixte de recherche ou de service dans le domaine scientifique.
« Cette entente avec l’Inserm témoigne de l’importance que le Fonds accorde aux collaborations internationales, notamment avec la France, et ce, dans un domaine prioritaire pour nos sociétés. Nos deux organismes, qui fêtent tous deux cette année leurs 50 ans d’existence, sont des partenaires de longue date. Ils ont établi ensemble plusieurs programmes conjoints, dont des échanges de stagiaires postdoctoraux français et québécois », a déclaré Renaldo Battista, directeur scientifique du FRQS.
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique et à l’innovation, ainsi qu’à la prospérité économique et au développement durable du Québec.
Le Fonds de recherche du Québec – Santé a pour mission de soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population québécoise. Il a pour mandat la promotion et l’aide financière de ces recherches, la diffusion des connaissances et la formation des chercheurs, l’établissement de partenariats nécessaires au développement du système québécois de la recherche et de l’innovation, et enfin, le rayonnement de la recherche sur le plan international.
Source
Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
Tél. : 514 864-1619
benoit.sevigny@frq.gouv.qc.ca