Le projet a permis non seulement permis d'identifier des épinettes blanches naturellement résistantes à la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) mais aussi de cerner le rôle de certains composés chimiques phénoliques dans l'expression de cette résistance. Nous avons aussi documenté la capacité d'adaptation de la TBE à ces arbres résistants dans un contexte de stratégie de déploiement des plants résistants dans les programmes de reboisement.
D'autre part, nous avons décrit la capacité d'adaptation de la TBE aux variations de qualité de son alimentation de façon à mieux comprendre la nature des relations entre l'insecte et sa plante hôte et ceci dans une optique visant à mieux cerner le rôle de la plante dans la dynamique des populations de l'insecte. Ainsi, les résultats montrent que l'historique d'alimentation des parents a une forte influence sur les performances biologiques des progénitures et que la TBE possède une forte capacité d'adaptation aux variations de qualité de son substrat alimentaire.
Main researcher: Éric Bauce, Université Laval
Original title: Résistance à la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur plusieurs générations d'insectes dans un contexte de ligniculture, de dynamique des populations et d'amélioration d'outil de contrôle