/ Research in everyday life / Perception et plasticité chez l’individu sourd
Research report

Perception et plasticité chez l’individu sourd

De plus en plus de spécialistes constatent que l’installation d’un implant cochléaire chez une personne sourde ou simplement malentendante ne va pas de soi. La réorganisation cérébrale consécutive à l’atrophie totale ou partielle de l’ouïe semble ici en cause. C’est comme si le rétablissement de la captation des signaux auditifs rencontrait désormais une aire corticale auditive plus ou moins désinvestie de ses capacités de décoder les sons. Il importe donc maintenant, pour la communauté scientifique, de circonscrire l’étendue de cette réorganisation.

François Champoux se propose d’examiner tout d’abord les effets d’une privation auditive sur les processus liés aux modalités visuelles, tactiles et motrices d’individus. Il compte ensuite étudier chez ces personnes, à l’aide de la neuro-imagerie, les changements pouvant survenir au niveau de la structure du cerveau. Tout cela pour en arriver à cerner plus précisément l’impact de ces modifications appréhendées, par suite de l’implantation cochléaire, sur la performance auditive.

Si l’on tient compte du développement accéléré en cours du côté prothétique en vue de pallier les défections sensorielles susceptibles de se multiplier chez les populations vieillissantes, les données du type de celles que récoltera François Champoux s’avèreront incontournables. Elles rendront notamment possible l’élaboration de protocoles permettant de prédire le degré d’efficacité des prothèses sensorielles eu égard aux mesures de réorganisation cérébrale.

Rédacteur : Luc Dupont

 

Chercheur principal : François Champoux, chercheur-boursier junior 1 (2012-2013), Université de Montréal

Titre originalPerception et plasticité chez l'individu sourd