/ Research in everyday life / Manufacturing high quality wooden panels (French version only)
Research report

Manufacturing high quality wooden panels (French version only)

Dans un contexte de réduction des possibilités forestières et de l'augmentation des coûts d'approvisionnement en fibres de bois et les préoccupations environnementales concernant la disposition et la valorisation des résidus industriels, l'utilisation des fibres non conventionnelles pour la fabrication de panneaux agglomérés sont des motifs pour explorer le potentiel d'utilisation de nouvelles matières premières peu coûteuses pour la fabrication de panneaux agglomérés. Les boues papetières sont parmi les matières premières disponibles et dont la disposition représente un défi pour l'industrie papetière. Cependant, cette matière première est complexe et très variable. Pour explorer son potentiel, l'équipe du projet a entrepris ce projet multidisciplinaire pour caractériser cette matière première et optimiser les paramètres de sa transformation en panneaux MDF.

Les objectifs sont :

  1. Caractériser les propriétés des boues issues des trois procédés papetiers afin de déterminer leurs potentiels pour la fabrication de MDF;
  2. Mieux comprendre les phénomènes d'adhésion et de liaisons entre les fibres vierges et les BS et entre les BP et les BS;
  3. Étudier la rentabilité financière des solutions proposées.

Cette étude a permis de présenter un portrait complet des caractéristiques des boues issues des principaux procédés papetiers. Ces propriétés les paramètres de leur transformation en panneaux MDF. Il est possible d'utiliser jusqu'à 25% des boues dans les panneaux MDF tout en respectant les normes de qualité en vigueur. L'ajout de boues secondaires dans la formulation des panneaux a permis de réduire les besoins en résine et les émissions de formaldéhyde.

Les retombées sont : valorisation des boues papetières pour la production de MDF; réduction des coûts du MDF; une solution pour la disposition d'un important résidu industriel.

 

Main researcher: Ahmed Koubaa, Université du Québec en Abitibi-Téminscamingue

Original title: Utilisation des fibres non conventionnelles pour la production de panneaux de qualité

Read more