/ Research in everyday life / Diagnostic et traitement des troubles musculo-squelettiques
Research capsule

Diagnostic et traitement des troubles musculo-squelettiques

Le programme du docteur Paul Martineau, chercheur et chirurgien orthopédique, vise à développer des stratégies innovatrices pour améliorer le diagnostic et le traitement des blessures aux articulations.

Ce médecin travaille à élaborer des méthodes d’imagerie médicale permettant de mieux diagnostiquer les pathologies musculo-squelettiques. Loin des traditionnelles images osseuses captées en position fixe, il cherche à mettre au point des techniques capables de saisir les articulations en mouvement. En parallèle, il développe des technologies qui utilisent des procédés en trois dimensions.

Sur le plan des traitements, le docteur Martineau est impliqué dans l’invention d’un implant chirurgical qui permet de réparer des os brisés plus efficacement et, surtout, de façon moins invasive. L’implant sert à fixer deux fragments d’os l’un à l’autre. Son aspect le plus novateur réside dans le matériau qui le constitue, un métal poreux faisant en sorte que l’os, au cours même du processus de guérison, pénètre à l’intérieur de l’implant et y procède à la soudure. Le docteur Martineau a récemment conclu avec un partenaire une entente grâce à laquelle il poursuivra le développement de cet implant en vue d’un usage clinique dans un avenir rapproché. Mentionnons que cette innovation a été choisie comme l’une des 10 découvertes de l’année 2011 par Québec Science.

Ces nouvelles techniques d’imagerie diagnostiques et cet implant amélioreront le diagnostic et le traitement des troubles musculo-squelettiques.