Cependant, au secondaire québécois, son enseignement est limité. Il est souvent restreint à un enseignement par consignes et est généralement circonscrit aux genres oraux formels (exposé, débat, etc.) au détriment d’un enseignement plus près de la réalité quotidienne des élèves. Il est pourtant possible d’enseigner l’oral pour que les élèves développent des habiletés qui leur permettront de mieux communiquer à l’école et hors de l’école, et ce, en fonction d’une variété de situations. Il s’agit d’enseigner l’oral pragmatique. Or, ce dernier a été peu étudié au secondaire.
Dans le cadre de la recherche collaborative que nous avons menée pendant trois ans impliquant quatre enseignantes (français, anglais et adaptation scolaire), nous avons répondu à la question de recherche suivante : Comment des enseignantes du secondaire peuvent-elles favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement de leurs élèves par l’entremise de l’oral pragmatique? Les principaux résultats obtenus sont les suivants : 1. Au secondaire, l’oral pragmatique nécessite un enseignement autour des émotions, des obstacles à la communication et des astuces de communication. 2. Vingt-neuf obstacles à la communication et 15 astuces de communication ont été identifiés, définis et exemplifiés. 3. Le modèle de l’atelier formatif en six étapes a été ajusté pour structurer l’enseignement d’astuces de communication. 4. Des ressources didactiques (pictogrammes, tableaux des émotions, etc.) ont été coconstruites pour soutenir les personnes enseignantes dans l’enseignement de l’oral pragmatique. 5. Les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral des participantes ont évolué vers une approche plus interactive en accordant davantage de place à l’oral pragmatique. Parmi les principales pistes d’actions et recommandations à la suite de la recherche, nous proposons de : intégrer explicitement l’oral pragmatique aux programmes de formation; augmenter la pondération de la compétence à communiquer oralement en français langue d’enseignement et en adaptation scolaire; développer des formations continues et collaboratives pour les personnes enseignantes; et encourager l’interdisciplinarité pour favoriser l’oral pragmatique dans plusieurs disciplines.
En conclusion, les résultats de cette recherche démontrent la nécessité d’un enseignement de l’oral pragmatique au secondaire. Les ressources et pratiques développées offrent des solutions concrètes pour améliorer la compétence à communiquer oralement des élèves et favoriser leur réussite scolaire et sociale.
Chercheur.e principale
Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
Coordonnatrice de recherche
Camille Robitaille, étudiante 3e cycle, Université du Québec à Trois-Rivières
Principales personnes assistantes de recherche
Raymond Nolin, étudiant 3e cycle, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Julie Lachapelle, étudiante 3e cycle, Université du Québec à Montréal