Outils de partage

Reopening of the postdoctoral fellowship program in climate policies

Québec, le 15 novembre 2022 – Le Comité consultatif sur les changements climatiques (Comité) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) annoncent un nouvel appel à candidatures, après celui ouvert plus tôt cet automne, dans le cadre de leur programme postdoctoral en politiques climatiques. Accompagné d’une bourse de 50 000 $, le stage offert vise à la fois à soutenir les travaux du Comité dans l’élaboration de ses divers avis et à offrir à la personne retenue une opportunité de carrière en approfondissant ses compétences dans le domaine des politiques publiques appliquées à la lutte contre les changements climatiques du Québec.

Le stage s’effectuera au sein du secrétariat du Comité, sous la supervision académique du président du Comité, M. Alain Webster, professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, sur une période d’un an, avec une possibilité de renouvellement pour une année additionnelle. Les travaux menés par la personne stagiaire alimenteront l’élaboration des avis formulés par le Comité à l’intention du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Les scientifiques intéressé(e)s doivent soumettre leur demande d’ici le 19 janvier 2023 à 16h.

Pour plus de détails, consultez l’affichage du stage dans le site Web des FRQ et sur la page Web du Comité.

Citations :
« Le Comité est à la recherche d’un ou d’une titulaire d’un doctorat souhaitant s’engager dans l’interface entre sciences et politiques climatiques. Pour un comité scientifique comme le nôtre, ce stage postdoctoral est une occasion d’enrichir nos analyses grâce à un regard complémentaire à la fine pointe des connaissances. Si vous souhaitez mettre votre expertise scientifique au profit de la nécessaire transition climatique et souhaitez développer une expertise professionnalisante dans l’élaboration de conseils au gouvernement, je vous invite à présenter votre candidature! »
— Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques

« Les changements climatiques constituent un des grands défis de société auxquels nous devons nous attaquer dès maintenant avec ardeur. Je me réjouis de cette opportunité de financement dans le domaine de l’action climatique et du conseil scientifique aux gouvernements. Et ce n’est qu’un début, donc restez à l’affût! »
— Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos du Comité consultatif sur les changements climatiques
Le Comité consultatif sur les changements climatiques est un organisme permanent et indépendant qui a pour mission de conseiller le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies à mettre en place dans la lutte contre les changements climatiques, en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques ainsi que des consensus scientifiques.

À propos des Fonds de recherche du Québec 
Les Fonds de recherche du Québec ont pour mission de soutenir et promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève en sciences naturelles, mathématiques, génie, santé, sciences sociales et humaines, arts et lettres, afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation.


Personnes ressources

Emiliano Scanu 
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Fonds de recherche du Québec

Benoit Rigaud
Secrétaire
Comité consultatif sur les changements climatiques