Outils de partage

Lancement du Rallye des oiseaux de Noël (French version only)

Québec, le 9 décembre 2020 – QuébecOiseaux et le scientifique en chef du Québec s’associent pour lancer le Rallye des oiseaux de Noël, une activité d’observation des oiseaux dédiée aux jeunes de 7 à 17 ans. Ceux-ci sont invités à partir à la rencontre des oiseaux qui les entourent et à s’initier à la science participative en prenant part à un recensement ornithologique. C’est aussi l’occasion de se connecter en famille au milieu naturel dans une période où nous passons beaucoup de temps devant les écrans!

Lors d’une journée entre le 10 décembre et le 10 janvier, les personnes participantes sont invitées à effectuer un rallye d’observation d’oiseaux, à la maison, dans leur quartier ou dans un parc. Elles doivent prendre en note tous les oiseaux qu’elles ont pu identifier, à la vue ou à l’oreille, exactement comme le font les ornithologues professionnels. De retour à la maison, elles consignent leurs observations sur le site Web de l’activité.

Durant toute la durée du programme, les jeunes (ou leurs parents) pourront partager leur expérience sur Facebook et Instagram avec le mot clic #RallyeOiseauxNoel. Récits, photos (des observations comme des observateurs) et dessins sont les bienvenus! Celles et ceux qui partagent des photos ou des dessins courront la chance de remporter un prix de participation, de même que tous les jeunes qui consignent leurs observations sur le site Web. Pour plus d’information, consultez la page du programme sur le site Web de QuébecOiseaux.

Le Rallye des oiseaux de Noël est rendu possible grâce au soutien des Fonds de recherche du Québec, et s’inscrit dans la continuité du programme Des oiseaux à la maison, qui s’est achevé en juin 2020. L’activité est inspirée du Recensement des oiseaux de Noël de la Société nationale Audubon, qui se déroule chaque année durant la période des Fêtes.

Citations
« La pandémie, c’est un marathon qui met à l’épreuve notre santé physique et mentale. Le Rallye des oiseaux de Noël vient à point nommé pendant le congé des fêtes, pour reconnecter avec la nature, ralentir un peu, et sensibiliser les plus jeunes à la méthode scientifique. »
- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Ayant moi-même trois jeunes enfants, cette activité sera l’occasion parfaite de découvrir les oiseaux du quartier, de bouger un peu, et de mettre la tablette de côté pendant quelques heures. Et comme parent, c’est fabuleux de pouvoir revivre l’émerveillement de la découverte des oiseaux dans les yeux de nos enfants. »
- Jean-Sébastien Guénette, directeur général de QuébecOiseaux

Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez les sites Web : FRQSC, FRQS, FRQNT.

QuébecOiseaux
QuébecOiseaux est un organisme sans but lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l'étude, à l'observation et à la protection des oiseaux du Québec. Ses objectifs sont de favoriser le développement du loisir ornithologique, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à leur protection et à celle de leurs habitats.

Contact