Outils de partage

#COVIDArtQC : dévoilement de sept œuvres d’art public inspirées par la science, partout au Québec (French version only)

 

Sept des neuf œuvres d’art public inspirées de connaissances scientifiques sur la COVID-19 ont été dévoilées dans les dernières semaines, partout au Québec. À l’initiative du scientifique en chef du Québec, des artistes, des municipalités et des scientifiques se sont associés pour créer des œuvres qui marqueront le paysage urbain pour plusieurs années, à l’image de la période historique que vivent les Québécoises et les Québécois.

Sous la forme de murales, d’habillage de vitrines, de livres géants, de marquage au sol ou encore de sculptures, les œuvres réalisées avec le soutien des Fonds de recherche du Québec traitent de différents aspects de la pandémie : le R0, la distanciation sociale, les modifications des habitudes de vie, la perte de l’odorat, la santé mentale des jeunes, etc. Sept œuvres ont d’ores et déjà été finalisées : L’envol (Causapscal), Près ou proche (Outaouais), Poisson-lune (La Malbaie), Nouvelle direction (Lac-Mégantic), Dialogue des confinés (Nicolet), Empreintes (Saint-Raymond), Le journal d’un confiné (Saint-Sauveur). Les deux œuvres produites sur le territoire montréalais demeurent en cours de production : Graphic/Graphique (MU) et Le Glitch (Mural).

Les équipes locales ont partagé l’évolution de leur travail sur les médias sociaux avec le mot-clic #COVIDArtQc et certaines d’entre elles ont tenu des activités dans le cadre des Journées de la culture, qui viennent de s’achever.

Citation 
« La pandémie s’installe durablement dans la vie des Québécoises et des Québécois et nous amène à nous questionner. #CovidArtQC a permis aux scientifiques, aux artistes, aux municipalités et aux populations locales de dialoguer pour donner un sens à ce que nous vivons, et pour en tirer le meilleur.  » Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez les sites Web : FRQSC, FRQS, FRQNT.

Contact
Julie Dirwimmer
Conseillère principale – relations Sciences & société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Tel : 514 621 3648
Cell. : (514) 621-3648