Outils de partage

Science advice workshop to the government

Les membres des gouvernements ont besoin de connaissances scientifiques et de données probantes pour prendre des décisions éclairées et élaborer des politiques publiques. Dans plusieurs cas, la communauté de recherche est en mesure de répondre à ces besoins, mais encore faut-il que les liens se soient bien établis entre les milieux scientifiques et gouvernementaux, en particulier pour des enjeux nécessitant la collaboration de différents ministères.

Par la tenue d’un atelier immersif sous l’égide de l’International Network for Government Science Advice (INGSA), le 28 mars dernier au Monastère des Augustines à Québec, le scientifique en chef souhaite amorcer une réflexion sur la prise de décision éclairée par les faits et données probantes. Pendant une journée, une cohorte d’une cinquantaine de participantes et participants, pour moitié issus des gouvernements municipal et provincial et pour moitié issus de la communauté de recherche, a traité une étude de cas fictive dans laquelle chercheurs et décideurs sont amenés à interagir. Cette activité est conçue pour que les participantes et les participants puissent :

  1. parfaire leur connaissance d’un milieu qui leur est moins familier - soit le milieu gouvernemental, soit le milieu scientifique - et approcher la complexité des relations entre ces deux milieux ;
  2. réseauter avec des personnes qui ont des intérêts similaires aux leurs.

En savoir plus sur l'atelier