/ News / Appel de candidatures – prix d’excellence de l’IAPQ pour ...

Appel de candidatures – prix d’excellence de l’IAPQ pour les collaborations entre le milieu de la recherche et les administrations publiques

L’appel de candidatures pour ce prix est suspendu temporairement. Les FRQ communiqueront à la communauté de recherche les nouvelles dates de dépôt des candidatures lorsqu’elles seront établies.

À l’initiative du scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, les Fonds de recherche du Québec s’associent à l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ), pour l’établissement du prix Collaboration scientifique, qui s’intégrera dans la série des Prix d’excellence de l’IAPQ. Ce prix récompense une équipe qui a contribué à un projet ayant un impact significatif sur les programmes et les politiques publiques et sur la population québécoise, par le biais de la production, de la collecte et de l’utilisation de données probantes et de connaissances scientifiques dans tous les secteurs (santé, nature et technologies, société et culture). Cette contribution doit avoir permis d’éclairer la prise de décision au sein d’une administration publique au Québec (municipale, provinciale et fédérale, les organismes parapublics, le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation).

Appel de candidatures - 2020

 

 Équipes finalistes et équipe lauréate - 2019

Les équipes lauréates ont été félicitées par le scientifique en chef du Québec le 21 novembre dernier lors de la cérémonie de remise des prix de l’IAPQ, en présence de  M. Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor.

ÉQUIPE LAURÉATE

  • Centre de la science de la biodiversité du Québec
    Des approches pour planifier la gestion des milieux humides pour assurer leur pérennité

ÉQUIPE FINALISTES

  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest
    Évaluer et améliorer les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un retard global de développement
  • Université de Montréal, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    Cadre de référence de la compétence numérique : une politique innovante au grand impact sur la population québécoise

Découvrir les projets 2019

Source
Julie Dirwimmer
Conseillère principale, relations science & société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Tél : 514 873-2114, poste 1284
Cell. : 514 621-3648