Outils de partage

Appel à propositions : création d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique

Le scientifique en chef et les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), invitent la communauté scientifique à répondre à un appel à propositions visant à mettre sur pied un Observatoire international dont le thème portera spécifiquement sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique. D’autres partenaires financiers s’ajouteront dans un proche avenir pour la mise sur pied de cette entité. Pôle de recherche mondial dans le domaine de l’IA, le Québec pourra, avec cet observatoire, fédérer les forces vives en recherche dans ce domaine, mettre en collaboration plusieurs disciplines autour d’une réalité complexe et, ultimement, accompagner l’écosystème d’innovation en IA en matière sociale. Cet observatoire devra comporter des activités de veille, de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances, notamment pour soutenir la prise de décision, alimenter les politiques publiques et maintenir un dialogue avec les citoyens. De plus, il devra inclure au moins cinq établissements universitaires et collégiaux en lien avec les impacts sociétaux de l’IA et du numérique tout en s’appuyant sur la participation des représentants des milieux gouvernementaux, privés, publics et de la société civile. Finalement, pour devenir incontournable et avoir un impact durable, l’Observatoire se devra d’être fédérateur, inclusif et ne pourra se limiter à « observer ». Il devra être une vigie et aussi un acteur dynamique et indépendant sans dupliquer les initiatives existantes en la matière, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

Cet appel à propositions s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Québec pour assurer l’essor de l’écosystème québécois en intelligence artificielle et hisser le Québec au premier plan dans le développement de l’IA responsable à l’échelle canadienne et internationale. L’Observatoire a pour ambition de faire du Québec un leader mondial dans la réflexion sur les impacts de l’IA et du numérique dans toutes les sphères de la société. L’Observatoire travaillera en complémentarité avec l’Organisation mondiale de l’intelligence artificielle (OMIA) annoncée dans le cadre du Plan économique du Québec 2018. Cette dernière est une sorte de « tour de contrôle » qui permettrait au Québec de se positionner comme meneur international en matière d’IA responsable. Son principal mandat est de soutenir la forte participation des membres québécois de l’écosystème en IA dans les forums canadiens et internationaux existants de même que dans les instances de normalisation et de standardisation concernées par les impacts sociétaux. L’Observatoire, lui, est précisément un observatoire prospectif centré sur la recherche, la formation et la mobilisation des connaissances. La mise en place de l’Observatoire est donc distincte de l’OMIA, mais la présence d’un Observatoire, en plus des atouts scientifiques et industriels associés à l’IA au Québec, représente un facteur d’attraction d’une telle organisation mondiale.

Cet appel à propositions s’inscrit dans la programmation de recherche intersectorielle mise de l’avant par la Direction des défis de société et des maillages intersectoriels, au bureau du scientifique en chef.

Lancement de l’appel à propositions : 4 mai 2018

Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel à propositions.

Le formulaire électronique de la demande sera disponible à la fin mai dans FRQnet.

La date limite pour la soumission des propositions est le 4 juillet 2018.

L’avis de décision est prévu en septembre 2018.

Renseignements :

Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels
Bureau du Scientifique en chef du Québec
140, Grande-Allée Est, 4e étage, bureau 450,
Québec, G1R 5M8

Sophie Gauthier-Clerc
Chargée de programmes
Direction des défis de société et des maillages intersectoriels
Bureau du Scientifique en chef du Québec
140, Grande-Allée Est, 4e étage, bureau 470,
Québec, G1R 5M8