Outils de partage

Acfas presents its 10th Emerging Research Days

Trois-Rivières, le 19 octobre 2022 – L’Acfas, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), est fière de présenter, pour une dixième année, les Journées de la relève en recherche (J2R) du 26 au 29 octobre 2022. L’événement, qui se tiendra pour une première fois en présence depuis 2019, aura lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’activité s’inscrit également dans les festivités du centenaire de l’Acfas. Celles-ci se poursuivent jusqu’en juin 2023 avec à la carte une programmation exceptionnelle concoctée autant pour la communauté de la recherche que pour les amatrices et amateurs de sciences et de communication scientifique.

Les Journées de la relève en recherche rassembleront près de 200 étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et chercheuses et chercheurs postdoctoraux en provenance de toutes les régions du Québec et de la francophonie canadienne, qui se rencontreront à l’occasion de cette activité consacrée à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. Activités de formation et de discussion, réseautage et rencontres à caractère social figurent au cœur d’un programme varié, créé pour stimuler les jeunes chercheuses et chercheurs. Une soixantaine d’intervenantes et d’intervenants issu·e·s d’organisations partenaires sont également impliqués dans cet événement.

Le coup d’envoi des J2R sera donné dès 13h le mercredi 26 octobre lors de la table ronde d’ouverture intitulée L’avenir après les études supérieures – parcours inspirants. Cette table ronde sera accessible gratuitement grâce à la webdiffusion en direct sur les pages Facebook de l’Acfas et des Fonds de recherche du Québec. Par ailleurs, à travers la vingtaine d’ateliers prévus à l’horaire des J2R, plusieurs thématiques seront abordées. Vulgarisation scientifique, financement et demandes de bourses, santé mentale aux cycles supérieurs, science engagée et médias sociaux sont quelques exemples de sujets qui seront mis de l’avant.

Les J2R seront suivies, le samedi 29 octobre, d’un blitz virtuel de rédaction de mémoire ou de thèse, animé par l’équipe de Thèsez-vous?. C’est le même jour que se tiendra le Vulgarisathon, 2e édition d’une journée d’accompagnement à l’art de la vulgarisation. Enfin, les personnes inscrites aux J2R pourront se retrouver lors d’une journée virtuelle le 7 décembre prochain. En nouveauté, cette journée additionnelle est proposée afin de rendre accessibles certaines activités à un public national et international qui n’aura pas pu se déplacer en personne en octobre.

L’organisation des J2R ne pourrait être possible sans de nombreux partenaires qui s’associent à une ou des activités figurant dans la programmation. Ainsi, l’Acfas souhaite remercier les Fonds de recherche du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières, Air Canada, Adoc Talent Management, Ivado, le Conseil national de recherches Canada, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Dialogue Sciences et Politiques, Montréal InVivo et nos deux partenaires bénéficiaires du Fonds René-Pomerleau : Thèsez-vous? et Bistrobrain.

« L’Acfas est engagée auprès de la relève en recherche depuis ses débuts, il y a près de 100 ans déjà. Cet engagement a pris différentes formes au fil du temps. Il s’est affirmé avec une vigueur particulière dans la dernière décennie à travers des projets comme Ma thèse en 180 secondes et les Journées de la relève en recherche. Alors que l’accès aux études supérieures se démocratise de plus en plus, plusieurs défis se dressent sur la route des personnes choisissant cette voie. L’Acfas œuvre à mobiliser le milieu de la recherche afin d’outiller les étudiantes et étudiants, mais aussi et surtout, afin de célébrer leur contribution fondamentale au développement des savoirs. »
— Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas

« Quel meilleur moyen de célébrer les 10 ans des J2R que de se retrouver en personne à l’Université du Québec à Trois-Rivières! Grâce aux nombreux ateliers et aux échanges qui auront lieu cette année, je suis convaincu que la relève discutera de questions importantes pour la recherche et d’intérêt pour les FRQ, telles que les sciences en français, le libre accès, la science ouverte, l’équité, la diversité et l’intégrité en recherche et le lien entre les sciences et la société. C’est donc avec grand plaisir que nous poursuivons, encore cette année, notre partenariat avec l’Acfas pour soutenir cette initiative. »
— Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Dès que l’UQTR a été approchée par l’Acfas pour être l’université hôtesse des J2R, notre communauté a répondu immédiatement présente. C’est un grand privilège pour notre université d’accueillir les chercheuses et chercheurs de la relève. Un comité travaille depuis l’année dernière en étroite collaboration avec l’équipe de l’Acfas pour faire de ce rendez-vous une expérience mémorable pour toutes et tous. Nous espérons que toutes les personnes inscrites à l’évènement se plairont chez nous, en Mauricie.»
— Christian Blanchette, recteur de l’UQTR

À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célèbre son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, est un acteur incontournable de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

À propos de l’Université du Québec à Trois-Rivières
L'Université du Québec à Trois-Rivières est une université publique de langue française qui a été fondée en 1969. Elle accueille près de 15 000 étudiants répartis dans plus de 350 programmes, aux trois cycles d’études. En plus du campus trifluvien, l’offre de formation se déploie dans trois autres campus (Drummondville, L’Assomption et Québec) et 5 centres universitaires hors campus (Joliette, Longueuil, Terrebonne, Vaudreuil-Dorion et Victoriaville).


Source

Service des communications et des relations avec les diplômés, UQTR
ACFAS

Renseignements et coordination d’entrevues
Gabriel Vignola
Directeur des communications
Acfas
Tel. : 514 849-0045, poste 261

Jean-François Hinse - Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Tél. : 819 376-5011, poste 2536 | Cell. : 819 244-4119