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1.10 Québec R&D in the higher education sector: growing

Le ratio DIRDES / PIB montre au contraire que l’effort relatif du secteur de l’enseignement supérieur au Québec a augmenté de façon significative, passant de 0,71 à 0,86 entre 2000 et 2018, et que le Québec se situe à ce chapitre dans le peloton de tête des territoires canadiens et pays représentés à la Figure 1‑10, occupant le 3e rang derrière le Danemark (0,98) et la Suède (0,90). On remarquera également que, mis à part Israël, le Japon et la Nouvelle-Zélande, tous les territoires canadiens et tous les pays ont vu croître l’effort relatif de leur secteur de l’enseignement supérieur entre 2000 et 2018.

Figure 1-10 | La DIRDES / PIB (secteur de l’enseignement supérieur), 2000, 2009 et 2018

Sources : Statistique Canada, Tableau 27-10-0273-01 (DIRDES, téléchargé le 19 mai 2021) et Tableau 36-10-0222-01 (PIB, téléchargé le 27 mai 2021); OCDE: Principaux indicateurs de la science et de la technologie, Mars 2021.
* L’année de référence est 2017 plutôt que 2018 pour la Nouvelle-Zélande et la Suisse; 2008 plutôt que 2009 pour l’Australie et la Suisse; 2001 plutôt que 2000 pour la Grèce, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et la Suède. Données non disponibles pour l’Autriche et le Chili en 2000 et 2001.