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Research report

Rehausser les compétences en littératie d’élèves ayant une déficience intellectuelle

Le potentiel de développement des compétences en littératie des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde (DI MSP) a été historiquement sous-estimé.

Toutefois, les avancées en recherche au cours des 20 dernières années montrent que ces élèves peuvent acquérir des compétences qui étaient jugées hors de leur portée lorsqu’un enseignement de qualité et adapté est mis en place. Il demeure que leur profil très hétérogène (p. ex. fonctionnement intellectuel et adaptatif, troubles associés) complexifie l’adaptation de l’enseignement alors qu’en francophonie les enseignants n’ont pas accès à des lignes directrices permettant d’orienter leurs pratiques pédagogiques.

Cette recherche-action repose sur un partenariat établi entre le personnel d’une école spécialisée auprès des élèves âgés de 4 à 21 ans présentant une DI MSP et des chercheurs. L’objectif général est de favoriser le développement et le déploiement de pratiques pédagogiques par une équipe-école, en salle de classe et en bibliothèque, susceptibles de rehausser des compétences en littératie d’élèves ayant une DI MSP. La mise en place d’une communauté de pratique d’équipes enseignantes soutenue par des professionnels et des chercheurs constitue le principal levier de cette recherche. Les résultats montrent que, peu importe le niveau de sévérité de la DI et des troubles associés que présentent ces élèves, il est possible de déployer, en contexte de classe et de bibliothèque, une diversité de pratiques pédagogiques visant à développer les compétences en littératie.

L’usage de livres de littérature jeunesse comme outil d’apprentissage pour et avec les élèves s’est retrouvé au cœur de cette transformation des pratiques. L’accès aux livres de littérature jeunesse, dont les livres adaptés en format papier ou numériques et les histoires multisensorielles, offre à ces élèves des contextes riches d’apprentissage. Or, pour favoriser de telles pratiques, les décideurs et les gestionnaires doivent prendre les actions pour assurer aux écoles les conditions d’environnement de bibliothèque d’école et de classe disposant des livres jeunesse accessibles et de qualité.

Les intervenants doivent aussi prendre les actions nécessaires pour actualiser une pédagogie du livre jeunesse. La collaboration, au-delà des contextes informels, entre les différents professionnels œuvrant auprès de ces élèves est un facteur incontournable à la mise en place de pratiques inclusives en littératie. Enfin, ces données fournissent des connaissances qui peuvent être transposées dans d’autres contextes similaires; elles peuvent également inspirer les concepteurs de formations initiales et continues.


Chercheuse principale
Karine N. Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi

Titre original : Développer et déployer des pratiques pédagogiques en classe et en bibliothèque visant à rehausser les compétences en littératie d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde

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