/ Research in everyday life / Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’...
Research report

Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation

Avec plus de 200 métiers enseignés dans des environnements variés (ateliers, garages, hôpitaux, forêts, etc.), la FP exige des personnes enseignantes qu’elles fassent preuve d’une grande adaptabilité

Contexte et problème - La formation professionnelle (FP) au Québec compte plus de 200 métiers enseignés dans des environnements variés (classes, ateliers, hôpitaux, forêts, etc.) et qualifie des élèves aux profils scolaires et sociaux divers. Les personnes enseignantes de FP, recrutées pour leur expertise de métier, amorcent leur carrière sans formation pédagogique, ce qui rend l’insertion professionnelle particulièrement exigeante. Même une fois admis au baccalauréat en enseignement professionnel à temps partiel, le parcours est lent et ardu, mettant en péril la persévérance en formation et en emploi. Or, les ressources pédagogiques adaptées à la FP sont rares, laissant les novices dépourvus face à leurs nouvelles responsabilités.

Résultat principal - La création d’un répertoire de pratiques d’enseignement authentiques, accessibles en ligne, constitue une réponse concrète aux difficultés d’insertion et de persévérance des personnes enseignantes. Développé à partir de cas réels, il vise à illustrer des pratiques variées et adaptées aux réalités de la FP. Les résultats montrent en outre que les personnes enseignantes expérimentées placent la relation avec les élèves au coeur de leur pratique et que le contenu tend à devenir secondaire.

Enjeu principal – La recherche met en lumière le besoin urgent de soutien global aux personnes enseignantes en transition et de développement de la recherche « avec » les acteurs du secteur.

Piste d’action – La diffusion du répertoire soutiendra l’insertion et la persévérance des personnes enseignantes novices en leur donnant accès à des ressources pédagogiques contextualisées.

Retombée principale – Le répertoire pourrait améliorer significativement la persévérance des novices, renforcer leur sentiment de compétence et valoriser leur rôle dans le système éducatif québécois. Il contribuerait par conséquent à une meilleure qualité de formation pour les quelque 127 000 élèves inscrits en FP.

Chercheure principale

  • Chantale Beaucher, Université de Sherbrooke

Cochercheuses et cochercheurs

  • Claudia Gagnon, Andréanne Gagné, Stéphanie Breton et Otilia Popescu Holgado, Université de Sherbrooke;
  • Marie Alexandre, Nathalie Gagnon, Chantal Lepire, Michelle Deschênes, Université du Québec à Rimouski;
  • Yves Chochard, Carole Lanoville et Martine St-Germain, Université du Québec à Montréal;
  • Sandra Coulombe, Université du Québec à Chicoutimi;
  • Julie Rock, Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Caroline Paquin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Collaboration
Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal | Stéphane Dupuis, Centre de services scolaire des Sommets | Manon Larouche, Centre de services scolaire de Lac St-Jean | Richard Mailloux, Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi | Sylvie Chartrand, Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys

Pour en savoir plus