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Research report

Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire

Savoir écouter, s’exprimer et interagir avec autrui sont des habiletés de communication essentielles à l’école et dans la vie courante

Un dispositif comme les cercles d’auteur·es, parce qu’il mobilise à la fois l’oral et l’écrit et engage la collaboration entre élèves, représente à cet égard un grand intérêt comme dispositif d’enseignement développant la compétence à communiquer oralement des élèves, mais aussi les compétences à écrire et à lire. Les cercles d’auteur·es sont structurés en quatre grandes étapes qui s’appuient sur les phases du processus rédactionnel : le cercle de planification, le cercle de partage, le cercle de révision, le cercle de correction. Les élèves collaborent entre eux lors de chacune des étapes et produisent des textes de façon individuelle au fil du dispositif. L’oral est ainsi au service des apprentissages en écriture, tout en étant un objet d’enseignement, notamment du point de vue des conduites orales à mettre en œuvre pour communiquer adéquatement, par ex. : partager des idées lors du cercle de planification; lire son texte à voix haute, écouter et formuler des commentaires lors du cercle de partage; formuler et recevoir des rétroactions sur les textes lors du cercle de révision, etc.

Notre projet de recherche-action avait comme objectif de contribuer à la transformation des pratiques d’enseignement de l’oral au primaire, par la mise en oeuvre des cercles d’auteur·es ainsi que par un enseignement ciblé des conduites orales au fil de chacune des étapes du dispositif. Les résultats les plus saillants de notre projet sont la description fine du déroulement de chacune des étapes des cercles d’auteur·es (tels qu’ils ont été mis en oeuvre dans des classes de 2e et de 3e cycle du primaire); la production d’un répertoire inédit des conduites orales mobilisées lors de chacune des étapes du dispositif ; la création d’activités pour soutenir le développement de ces conduites orales. Nos résultats montrent le potentiel des cercles d’auteur·es comme dispositif pour enseigner l’oral et l’écrit dans une perspective intégrée.

Chercheur.e principale

Ophélie Tremblay, Université du Québec à Montréal

Cochercheur.e.s
Elaine Turgeon, Université du Québec à Montréal
Kathleen Sénéchal, Université du Québec à Montréal
Sacha Queval, Centre de services scolaire de Laval

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