Ces étudiants ayant une condition diagnostiquée, un trouble ou une déficience, peuvent bénéficier de services de soutien pour assurer, entre autres, la mise en place de mesures (accommodement/accompagnement) leur permettant de démontrer l’atteinte des exigences et des objectifs relatifs aux cours suivis (ex., aide à la prise de notes, temps additionnel pour les examens) (Philion et al., 2016) sans être désavantagés par leur situation de handicap (SH) (Ducharme et Montminy, 2012). Cependant, peu de repères orientent les mesures à déployer lors des stages en enseignement. Nous avons donc réalisé une recherche portant sur l’accompagnement de ces stagiaires auprès de trois groupes de participantes, stagiaires en SH, superviseures de stage et enseignantes associées, qui ont rempli un questionnaire (n = 118) et pris part à un entretien individuel (n = 55). Deux principaux défis en stage ont été identifiés (obj. 1): composer avec le stress, l’anxiété et les émotions, ainsi que gérer le temps et s’organiser. Les mesures les plus appréciées en stage et celles souhaitées se rapportent à des accommodements liés à la flexibilité dans le temps (échéance des travaux et horaire de stage) et à de l’accompagnement reposant sur une relation de confiance, et qui est personnalisé, intégrant des rétroactions, des échanges fréquents, des propositions de stratégies et des ressources pour aider à surmonter les défis (obj. 2). La majorité des formatrices (89 %) ont manifesté le désir de participer à une formation sur l’accompagnement des stagiaires en SH (obj. 3). Nous recommandons aux universités la mise en oeuvre d’une telle formation pour les deux groupes de formatrices. Les résultats peuvent être réinvestis dans cette formation et peuvent être utiles aux services d’aide aux ESH en enseignement au regard des mesures à offrir aux stagiaires en SH avant, pendant ou après les stages (ex., atelier thématique sur le stress, la gestion du temps et l’organisation).
Chercheuse principale
- France Dufour, Université du Québec à Montréal
Cochercheuses
- Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais
- France Dubé, Université du Québec à Montréal
- Isabelle Vivegnis, Université de Montréal