/ Research in everyday life / L’élaboration d’un dispositif axé sur les ...
Research report

L'élaboration d'un dispositif axé sur les connaissances morphologiques avec les enseignants et les effets de sa mise en œuvre sur le vocabulaire et la compréhension en lecture chez des élèves allophones issus de milieux défavorisés du 2e cycle du primaire

Au Québec, 35,9 % des élèves ont une langue maternelle autre que le français

Ces élèves accusent un retard dans le développement de leur vocabulaire par rapport à leurs pairs qui parlent exclusivement le français à la maison, un écart qui se creuse davantage lorsque ces élèves évoluent dans un milieu défavorisé. Ce déficit lexical exerce une influence directe sur leurs difficultés en compréhension de lecture. Afin de soutenir cette population, nous avons élaboré, en collaboration avec des enseignantes exerçant dans une école située en milieu multiethnique et défavorisé, un dispositif d'enseignement des connaissances morphologiques (CM). Ce dispositif vise à favoriser le développement du vocabulaire et à améliorer la compréhension en lecture des élèves du deuxième cycle du primaire. Sa mise en œuvre par ces enseignantes a produit des résultats encourageants : les élèves ayant bénéficié de cet enseignement ont significativement amélioré leurs performances en vocabulaire et ont montré une progression notable en compréhension de texte par rapport à leurs pairs du groupe témoin. Ces résultats démontrent que l'enseignement des connaissances morphologiques constitue une pratique pédagogique à privilégier pour enrichir le vocabulaire des lecteurs intermédiaires issus du milieu multiethnique et défavorisé.

L’analyse de la démarche collaborative menée dans le cadre de ce projet a permis de dégager plusieurs recommandations essentielles pour assurer la réussite de l’implantation d’une telle approche dans le milieu scolaire. Il est primordial de : a) former les enseignants à l’enseignement des connaissances morphologiques; b) les accompagner dans l’intégration de cette pratique; c) leur fournir du matériel pédagogique fondé sur la recherche.

L’intégration de l’enseignement des connaissances morphologiques en classe permettra de réduire l’écart de performance en vocabulaire de la population issue du milieu multiethnique et défavorisé et contribuer ainsi à sa réussite scolaire.

Chercheur.e principale

Anila Fejzo, Université du Québec à Montréal

Cochercheur.e.s
Kathleen Whissell-Turner, Rihab Saidane, Line Laplante, Laura Gonnerman, Marie-France Côté

Collaboratrice et collaborateurs
Danielle Latour, Centre de services scolaire Marie-Victorin

Pour en savoir plus