/ Research in everyday life / Le développement de la compétence numérique dans ...
Research report

Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux

Imaginez une classe où l’élève est en action, en train de réinvestir les apprentissages en mathématiques, en sciences, et même en français ou en univers social

Les élèves deviennent les artisans de leur propre apprentissage en tentant de résoudre un problème ou en fabricant des objets. C’est précisément ce que les laboratoires créatifs, inspirés du mouvement maker, rendent possible dans les écoles québécoises. Ces espaces technologiques flexibles encouragent une pédagogie innovante basée sur la créativité, la collaboration et l’expérimentation concrète. Cependant, malgré l’investissement significatif de 1,2 million $ associé au Plan d’action numérique lancé par le Québec en 2018, des questions subsistaient : Comment le personnel enseignant adaptent-ils concrètement leurs pratiques pédagogiques à ces environnements novateurs? Que font les élèves dans ces espaces et comment favoriser un apprentissage continu du primaire au collégial?
Ce projet de recherche-action visait à constituer et à accompagner une équipe interprofessionnelle d’actrices et d’acteurs de changement, en matière de compétence numérique dans les laboratoires créatifs afin de bonifier les pratiques enseignantes et les activités créatives. Notre recherche révèle que les enseignants recourent principalement à des gestes d’étayage (soutien et explications) et de pilotage (gestion de temps et sécurité) afin d’accompagner efficacement leurs élèves dans ces laboratoires. Toutefois, une posture d'ouverture à l'incertitude et à la créativité (tolérance à l’ambiguïté) s’avère essentielle pour maximiser les bénéfices éducatifs de ces espaces. De plus, une participation accrue à des activités créatives pourrait soutenir la compétence numérique, et ce, dans une variété de contextes.
Le principal enjeu demeure l’intégration harmonieuse des approches créatives avec les attentes traditionnelles liées à l’évaluation scolaire, aux programmes pédagogiques établis et aux besoins de formation. Notre piste d’action centrale consiste donc à renforcer le développement professionnel du personnel enseignant par l’intégration explicite d’activités qui se rattachent aux laboratoires créatifs, tout en les soutenant pour développer une progression des apprentissages numériques du primaire jusqu'au collégial. Si cette stratégie est adoptée, les retombées seront significatives : plus grand sentiment de compétence numérique et meilleure appropriation pédagogique des laboratoires créatifs, développement accru de la compétence numérique des élèves et positionnement renforcé du Québec comme leader éducatif en innovation technologique.

Chercheur principal

  • Normand Roy, Université de Montréal

Cochercheurs.ses et collaborateurs.trices

  • Martin Bérubé, Cégep de La Pocatière
  • Geneviève Carpentier, Université de Montréal
  • Alexandre Chenette, Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne
  • Patrick Fleury, Commission scolaire de Laval [CSDL]
  • Samuel Fournier St-Laurent, Collège Ahuntsic
  • Jean-Philippe Hébert, Cégep de Sorel-Tracy
  • Steve Morissette, Commission scolaire de Sorel-Tracy
  • Bruno Poellhuber, Université de Montréal
  • Erick Sauve, Commission scolaire de Laval [CSDL]

Pour en savoir plus