/ Research in everyday life / Efficaces, les lunettes contre la lumière bleue? Pas vraiment.
Détecteur de rumeurs

Efficaces, les lunettes contre la lumière bleue? Pas vraiment.

Les articles du Détecteur de rumeurs sont rédigés par des journalistes scientifiques de l'Agence Science-Presse.
Les Fonds de recherche du Québec et le Bureau de coopération interuniversitaire sont partenaires du Détecteur de rumeurs.

Auteur : Agence Science Presse - Kathleen Couillard

Depuis maintenant plusieurs années, des « lunettes anti-lumière bleue » sont vendues avec la prétention de protéger les yeux contre la lumière bleue émise par les écrans. Le problème, a constaté le Détecteur de rumeurs, est qu’il existe très peu de preuves de leur efficacité.

La lumière bleue, c’est quoi?

L’œil humain ne peut percevoir qu’une portion des ondes lumineuses, soit celles qui vont du bleu au rouge. Parmi elles, comme le rappelle l’Association canadienne des optométristes, la lumière bleue représente environ le tiers de la lumière visible.

Le soleil en est la principale source. Mais nos appareils électroniques en émettent aussi beaucoup, et c’est dans ce contexte que certains se sont demandé s’il n’y avait pas un risque de surexposition à la lumière bleue, résumait en 2019 Mark Rosenfield, professeur au Collège d’optométrie de l’Université d’État de New York.

La lumière bleue et le sommeil

La lumière en général joue un rôle important pour régler notre horloge interne. Ce qu’on appelle les cellules ganglionnaires photosensibles, dans notre rétine, captent la lumière et transmettent cette information à l’hypothalamus, une région du cerveau impliquée entre autres dans la régulation de nos cycles d’éveil et de sommeil.

Or, en 2003, des chercheurs de Boston ont observé que ce système était beaucoup plus sensible à la lumière bleue qu’à la lumière verte. Ils ont noté que chez les personnes exposées à la lumière bleue, la production de mélatonine était davantage inhibée. La mélatonine est une hormone produite lorsqu’il fait noir et qui contribue à l’endormissement.

En 2015, la même équipe de scientifiques a conclu que l’utilisation d’une liseuse électronique bloquait la sécrétion de mélatonine, alors que ce n’était pas le cas lors de la lecture d’un livre imprimé. Chez les 20 participants à cette étude, qui ont alterné entre les deux modes de lecture pendant les deux semaines qu’a duré l’étude, la liseuse augmentait aussi le temps nécessaire pour s’endormir et diminuait la qualité du sommeil chez les participants. Selon les auteurs de l’étude, la composition de la lumière des liseuses pourrait expliquer ces résultats.

La lumière bleue et la fatigue visuelle

Un autre effet néfaste est attribué à la lumière bleue: la fatigue oculaire. Selon l’Association canadienne des optométristes, la lumière bleue se disperse davantage dans l’œil et celui-ci a donc plus de difficulté à la focaliser, occasionnant une certaine fatigue.

Tout dépendant des études, de 40 à 60 % des gens rapportent des symptômes visuels comme de la fatigue, des rougeurs, de la sécheresse oculaire et des troubles de la vision, lorsqu’ils utilisent des appareils électroniques pendant une longue période.

Il n’existe toutefois pas de données démontrant que la lumière bleue soit en cause, souligne le Dr Rosenfield. En fait, l’affirmation selon laquelle l’exposition à ce type de lumière aurait « un effet nocif sur les cellules oculaires » n’a été validée par aucune étude faite sur un œil humain vivant, souligne l’Association canadienne des optométristes —uniquement des études sur des cellules en culture ou sur des animaux.

L’efficacité des lunettes pour bloquer la lumière bleue

Par conséquent, quel est l’impact des lunettes anti-lumière bleue ? En 2019, des chercheurs australiens ont évalué 7 types de verres de lunettes commercialisés à cette fin. Ils bloquaient entre 6 et 43 % de la lumière bleue. Selon les auteurs de l’étude, ce type de verre offrirait donc une certaine protection contre les dommages à la rétine —si dommages il y a.

Par contre, quelques revues systématiques (2017, 2020, 2023) ont été réalisées à partir d’études qui évaluaient l’efficacité de ce type de verres pour diminuer la fatigue visuelle ou améliorer la qualité du sommeil. Dans tous les cas, les auteurs ont conclu qu’il n’existait pas de données de qualité démontrant de façon convaincante l’efficacité de ces produits.

Par exemple, les scientifiques qui sont derrière l’analyse publiée en 2020 ont noté que plusieurs études arrivaient à des résultats contradictoires. Les chercheurs ont de plus remarqué que les participants étaient très différents d’une étude à l’autre: adolescents ou adultes, en santé ou avec des problèmes psychiatriques. De plus, le nombre de participants était généralement petit. Plusieurs types de verres pour les lunettes (bruns, jaunes, ambres, oranges) ont été testés et leur efficacité pour bloquer la lumière bleue peut varier.

Enfin, les auteurs de l’analyse réalisée en 2023 soulignaient qu’aucune étude n’avait suivi les participants pendant plus de cinq semaines. Il n’est donc pas possible de connaître les effets à long terme de ce type de lunettes. Les chercheurs concluent ainsi que plus d’études seront nécessaires et qu’en attendant, il n’existe pas suffisamment de données pour justifier la prescription de ce type de verre à tout le monde.

Verdict

Même s’il est établi que la lumière bleue peut avoir des effets sur la santé, notamment sur le sommeil, il n’existe pour l’instant aucune donnée prouvant l’efficacité des lunettes conçue pour bloquer cette lumière.