/ Research in everyday life / Développement de la compétence numérique par la ...
Research report

Développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire

Les inégalités numériques, conséquence d’un dernier siècle de développement technologique exponentiel, demeurent sensibles.

Un fossé persiste entre une école aux pratiques formelles plutôt figées et des espaces extrascolaires fermement dédiés à des usages du numérique de plus en plus interactifs et informels. Pour renverser la donne, la recherche insiste sur une mobilisation plus directe des compétences du XXIe siècle à l’école.

La présente recherche-action visait ainsi le développement de la compétence numérique (MÉSS, 2019) chez des élèves (secondaire et primaire) par la cocréation pédagogique, la mise en œuvre, l’analyse et l’itération de pratiques scolaires s’appuyant sur le référentiel de compétences en littératie médiatique multimodale. Huit chantiers distincts et fortement autonomes ont permis à l’équipe de cocherheur.euses universitaires et praticien.nes de l’enseignement d’atteindre ce but, et ce, dans trois disciplines : français, arts, univers social.

Cinq facteurs y ont contribué : 1) le statut de chercheur.euse praticien.ne, pour les enseignant.es impliqué.es; 2) une méthodologie spécifique : la recherche-action; 3) un écosystème collaboratif reposant sur une logique ferme d’horizontalité professionnelle; 4) la décentralisation des chantier ; 5) un comité central de coordination vigilant et engagé.

L’analyse des divers résultats permet l’énonciation des recommandations suivantes : 1) intensification et valorisation des partenariats de type école/université; 2) atténuation de la fracture numérique; 3) transformation de l’école en levier du développement des compétences du XXIe siècle; 4) consolidation de ces compétences au sein des différents programmes scolaires.

Enfin, des pistes se profilent : déployer explicitement la compétence numérique dans chacune des disciplines scolaires afin d’y susciter une prise en charge réelle; questionner et articuler l’évaluation de la compétence numérique; actualiser et systématiser la formation en littératie (numérique).


Chercheur principal
Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski

Titre original : Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques numériques en français, en univers social et en arts

Pour en savoir +