/ Research in everyday life / Cannapix 2.0 : Explorer les besoins et les désirs des jeunes ...
Research report

Cannapix 2.0 : Explorer les besoins et les désirs des jeunes des minorités sexuelles et de genre (18-24 ans) en termes d’interventions, de prévention et de réduction des risques liés au cannabis

Les jeunes des minorités sexuelles et de genre (MSG) présentent des taux de consommation de cannabis parmi les plus élevés de la population

Cette consommation s’accompagne d’un risque accru de méfaits physiques, psychologiques et sociaux. Alors que la recherche s’est largement concentrée sur les liens entre identités MSG, consommation de cannabis et troubles de santé, peu d’études se sont intéressées aux stratégies concrètes de réduction des méfaits mises en œuvre par ces jeunes ou à leurs besoins spécifiques en matière de services et de soutien.
Notre étude visait à documenter les pratiques de réduction des méfaits liées au cannabis chez les jeunes MSG (18–24 ans) au Québec, ainsi que leurs besoins afin d’orienter le développement d’interventions et de programmes mieux adaptés. Trois volets complémentaires ont été réalisés : 1) Une étude qualitative basée sur la méthodologie cellphilm, dans laquelle les participant·e·s ont produit de courtes vidéos à l’aide de leur téléphone (n = 31); 2) Un sondage anonyme en ligne auprès de jeunes MSG consommant du cannabis (N = 798) ; 3) Un atelier délibératif réunissant des jeunes, des membres d’organismes communautaires, des chercheur·euse·s et des professionnel·le·s afin d’identifier des pistes d’action concrètes.
Les résultats qualitatifs indiquent que les jeunes MSG adoptent une variété de stratégies de réduction des méfaits, souvent apprises de manière informelle au sein de leurs réseaux de pairs plutôt que par des sources institutionnelles. Parmi ces stratégies : s’assurer d’un environnement sécuritaire et propice à une expérience positive, maintenir un matériel propre, alterner les modes de consommation et moduler la fréquence selon le contexte. La majorité des répondant·e·s au sondage consommaient du cannabis quotidiennement et plusieurs présentaient un risque élevé de consommation problématique. Ces jeunes estimaient que les services actuels répondent peu à leurs besoins spécifiques et exprimaient le souhait de disposer de ressources inclusives et non stigmatisantes. Les établissements d’enseignement et les organismes communautaires 2S/LGBTQIA+ ont été identifiés comme des lieux à privilégier pour le déploiement d’initiatives éducatives et préventives.
À partir de ces constats, plusieurs pistes d’action ont émergé : Développer des campagnes de prévention et de réduction des méfaits inclusives, co-construites avec les jeunes MSG; Soutenir des espaces communautaires sécuritaires favorisant des discussions ouvertes et sans jugement autour de la consommation; Renforcer la formation des professionnel·le·s de la santé et de l’éducation sur les réalités des jeunes MSG et les approches de réduction des méfaits; Valoriser les savoirs expérientiels des jeunes en les impliquant activement dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de santé publique.

Chercheur principal

  • Olivier Ferlatte, École de santé publique, Université de Montréal

Cochercheuses et cochercheurs

  • Katherine Frohlich (Université de Montréal)
  • Julie Christine Cotton (Université de Sherbrooke)
  • Mathieu Goyette (Université du Québec à Montréal)
  • Jorge Flores Aranda (Université du Québec à Montréal)
  • Marie-Pierre Sylvestre (Université de Montréal)
  • Rod Knight (Université de Montréal)

Agent·e·s de recherche
Amy Rhanim et Laurie Fournier (Université de Montréal)
Étudiants
David Ortiz-Paredes et Komla Love Kouhogan (Université de Montréal)

Pour en savoir plus