Jeudi 3 décembre 2020, de 13 h à 16 h
Activité en ligne gratuite
Visualiser la rediffusion du Forum par intervenants directement sur la chaîne YouTube
Les circonstances entourant la pandémie de COVID-19 ont donné un coup d’accélérateur aux transformations des pratiques du secteur événementiel. Plus qu’une solution transitoire, le virtuel, devenu une nécessité lors du confinement, gardera une place importante lors de la reprise des activités de type événementiel. Au profit de la communauté de la recherche, les congrès scientifiques de type hybride combineront les modes présentiel et virtuel. Quels sont les avantages et les défis de cette formule hybride et comment en assurer le succès ? Voilà ce qui a été exploré lors du 6e forum organisé par les Fonds de recherche du Québec et le Palais des congrès de Montréal.
Découvrez les lauréates du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec.
Programme
13 h – Mots d’ouverture
- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
- Robert Jacques Mercure, PDG du Palais des congrès de Montréal
13 h 10 – Les impacts du congrès scientifique hybride
Avant la pandémie, la notion d’impact laissé par les événements prenait de l’importance dans le domaine. Quelles sont les retombées scientifiques, sociales et économiques positives pour la communauté qui seront produites par les événements hybrides?
- Geneviève Leclerc, PDG de Meet4Impact
13 h 40 – Remise de prix
13 h 50 – Pause
14 h 00 – Témoignages d’adaptation rapide à la nouvelle réalité
Alors qu’ils avaient planifié leur congrès en présentiel, la pandémie les a obligés à transformer leur événement en virtuel. Quelles leçons en ont-ils tirées?
- Nathalie Hamel, directrice générale du Centre Jacques Cartier
- Thierry Karsenti, organisateur du 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
- Sébastien Lord, co-organisateur de la Conférence biennale de l'International Association People-Environment Studies (IAPS)
- Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas
14 h 45 – Remise de prix
14 h 50 – Pause
15 h 00 – Transformation des pratiques vers la formule hybride
Des experts en événementiel présenteront les facteurs à prendre en considération pour rendre la formule hybride dynamique.
- Capter l’attention des publics
Caroline Lepage, présidente Agora Opus 3 - Réinventer le réseautage
Brudis Limar, chef des ventes et marketing de e180 pour Braindate virtuel - Présenter sa science sous diverses formes
Garim Bang, directeur des technologies d’événements de Encore au Palais des congrès de Montréal
15 h 50 – Mot de clôture