/ News / Collaboratoire Uni-Cité : un tout nouvel espace de rencontre entre le ...

Collaboratoire Uni-Cité : un tout nouvel espace de rencontre entre le monde municipal et le milieu de la recherche

De nombreux acteurs municipaux et membres de la communauté de recherche travaillent avec des objectifs communs sur des projets de villes innovantes, résilientes et inclusives. C’est pourquoi, Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine (ENAP) et le SPHERELab (Université de Montréal), en association avec le Bureau du scientifique en chef du Québec, créent le Collaboratoire Uni-Cité.

À quoi peut-on s’attendre avec le Collaboratoire Uni-Cité? Un lieu de dialogue et d’accompagnement de projets, certes, mais aussi d’expérimentation et d’élaboration de nouvelles pratiques. Co-dirigé par Marie-Christine Therrien (ENAP) et Yan Kestens (Université de Montréal), ce laboratoire a pour mandat de favoriser et d’optimiser les maillages entre science et politique dans le cadre de projets de recherche-action avec le milieu municipal et de créer des ressources pour partager les leçons acquises. L’objectif est d’optimiser une démarche de production conjointe entre les membres de la communauté de recherche et les acteurs urbains pour maximiser les impacts de la recherche scientifique avec la contribution des savoirs expérientiels. Pour ce faire, le Collaboratoire Uni-Cité  co-créera des outils et des méthodes pour baser le développement de politiques publiques urbaines sur des connaissances scientifiques.

« De concert avec la direction des défis de société et des maillages intersectoriels, j’ai le plaisir de m’associer à une initiative des plus novatrices en termes de démarche intégrée d’accompagnement de projets et de maillages. Cet espace de collaboration nous apparaît nécessaire plus que jamais pour renforcer les collaborations et la mobilisation des connaissances, et ce pour faire face aux transformations et aux nombreux défis que rencontrent les villes », affirme Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« La complexité des enjeux urbains appelle à revoir nos pratiques, comme chercheurs et acteurs municipaux, afin de mieux se comprendre mutuellement pour ensuite développer des solutions adaptées basées sur des connaissances scientifiques. Le Collaboratoire Uni-Cité permettra de créer de nouveaux maillages et des outils pour permettre des transformations face aux nombreux défis auxquels les villes sont confrontées », ajoute Marie-Christine Therrien.

« Cette collaboration entre le SPHERELab et le Cité-ID conjugue nos compétences en matière de recherche sur des problèmes urbains avec nos connaissances en matière de gouvernance et de transformations. Les chercheurs désirent généralement mieux partager les résultats de leurs re-cherches avec les praticiens, mais le monde de la recherche manque parfois d’expériences, de connaissances sur la réalité des acteurs municipaux et d’outils. Le Collaboratoire Uni-Cité permettra de répondre à ces besoins », explique Yan Kestens.

À propos de Cité-ID LivingLab
Cité-ID LivingLab est un incubateur pour l’émergence de nouvelles approches intersectorielles en résilience urbaine. Il regroupe, en mode collaboratif, diverses parties prenantes au Canada et ailleurs dans le monde, tant du côté des gestionnaires urbains, des organisations privées, des citoyen.nes que des chercheur.e.s universitaires. La directrice du Cité-ID est Marie-Christine Therrien, professeure titulaire de gestion à l’École nationale d’administration publique.

À propos de SPHERELab
SHERELab est un laboratoire de recherche sur l'impact des transformations urbaines sur la santé des populations et les inégalités sociales de santé, et le développement d'interventions urbaines réussies. Ce laboratoire est dirigé par Yan Kestens, professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en santé publique.

À propos des Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.


Contacts

Renseignement média pour le Collaboratoire Uni-Cité
Julie-Maude Normandin
514-999-3169

FRQ
Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels