L’appel à candidatures de L’interface, un parcours de formation destiné aux membres de la communauté de la recherche qui souhaitent s’impliquer auprès de l'administration publique ou des décisionnaires au Québec, est ouvert ! Nouveauté cette année, la troisième cohorte intégrera aussi les politiques publiques municipales.
À l’interface entre sciences et politique, cette initiative offre un accompagnement à une vingtaine de membres de la communauté de la recherche pour qu’ils et elles travaillent sur leur proposition de politique publique, à l’échelle provinciale ou municipale. Ateliers, rencontres, réseautage et événements stratégiques : pendant un an, la cohorte bénéficiera de différentes expertises issues des milieux de la recherche, de l’administration publique et de l’innovation.
L’interface s’inscrit dans le Forum sciences et politiques du Québec, une initiative du bureau du scientifique en chef et fait partie de l’offre de formation de l’Acfas. Elle bénéficie des fonds provenant de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027.
Date limite pour déposer sa candidature : 22 juin 2025 23 h 59 HAE
La relève bénéficie d’un tarif privilégié. La présence des candidates et candidats retenus est requise pour l’intégralité du parcours (une seule absence autorisée).
Consultez la programmation préliminaire
Pour en savoir plus sur L’interface, écoutez cet épisode de la balado de Fred Savard.
À propos de l’Acfas
Fondée en 1923, l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. Tournée vers l’avenir, et forte de ses six antennes régionales à travers le Canada, elle est la seule organisation qui représente la pluralité des disciplines de recherche et qui fait rayonner des savoirs scientifiques de qualité, valides, accessibles et moteurs de solutions face aux grands défis de société.
À propos du Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
Informations
Julie Dirwimmer
Conseillère stratégique – relations science et société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Tél : 514 621-3648