
Looking for a little science and research?
In this section, discover research capsules written by science journalists, articles from the Rumour Detector, produced by Agence Science-Presse (with the financial support of the Fonds de recherche du Québec and the Bureau de coopération interuniversitaire), as well as summaries of research reports financed by the Fonds de recherche du Québec – Société et culture as part of its partnership research program. Enjoy reading!
Questions or comments? Write to us at FRQ Communications
Search results
10 of 2129 results
Évaluation d’un outil d’autogestion de la santé psychologique au travail et identification des conditions facilitant son utilisation
Sophie Meunier, Université du Québec à Montréal
Qui sont-ils et comment les aider? Portrait de la santé mentale des élèves en formation professionnelle et pistes d’action pour leur réussite
Lise Lachance, Université du Québec à Montréal
Co-élaboration d'une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d'enseignant·es en syntaxe et en ponctuation : une recherche-action-développement en milieu défavorisé
Marie-Hélène Giguère, Université du Québec à Montréal
La méditation pleine conscience est efficace? Pas prouvé
Besoins et conditions facilitant ou entravant l’engagement et la persévérance de membres de la population active de 45 ans et plus dans la poursuite de projets personnels significatifs
Lise Lachance, Université du Québec à Montréal
Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation
Chantale Beaucher, Université de Sherbrooke
Leviers d’intervention auprès des personnes achetant ou susceptibles d’acheter des services sexuels : un examen de la portée
Denis Lafortune, Université de Montréal
Peut-on guérir de l’Alzheimer en modifiant son style de vie? Non
La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire
François Vincent, Université du Québec en Outaouais