Du 30 août au 2 septembre 2021, le scientifique en chef du Québec sera l’hôte du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements, INGSA 2021 — Réinventer le dialogue entre sciences, politiques et grand public. Le congrès se déroulera à partir du Palais des congrès de Montréal sous forme hybride.
Ce congrès sera l’occasion d’examiner le rôle des données probantes et de la recherche scientifique dans l’élaboration de politiques publiques. Il explorera les rapports de confiance entre les décideurs, les scientifiques et le grand public, le rôle des villes et des municipalités dans l’appropriation et l’implémentation des données probantes et de recherche, l’importance de la science ouverte et de l’accessibilité des données ainsi que le conseil scientifique pour l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies.
Journée consacrée à la Francophonie
Espace de coopération et de solidarité, la Francophonie a toujours misé sur la science en français comme outil de développement économique et social. Les pratiques de l’utilisation des sciences en soutien aux politiques publiques y sont multiples et diverses. La journée du 2 septembre y sera entièrement consacrée. Elle valorisera les pratiques de conseil scientifique dans les États et gouvernements francophones et tirera les enseignements de la crise pandémique en matière de sciences au service des politiques publiques.
Appel de résumés – Affiches numériques
- Le congrès INGSA 2021 offre aux participants d’exposer leurs travaux sous forme d’affiches numériques, c’est-à-dire de vidéos de 5 minutes.
- Pour participer, il suffit de soumettre d’ici le 11 avril 2021 un résumé de 300 mots, en anglais, des travaux que vous désirez présenter.
- Plus d’information sur les critères et le processus, cliquez ici.
Appel de candidatures – Projet 50 jeunes engagés
Vous êtes passionnés par la science, l’activisme, la politique, l’entrepreneuriat ou la lutte aux changements climatiques? Vous désirez que les connaissances scientifiques aient plus de poids dans l’action climatique? Participez au projet « 50 jeunes engagés », qui mobilisera une équipe internationale de jeunes francophones engagés dans l’action climatique.
- Date limite pour soumettre votre candidature : 9 avril 2021
- Pour plus d’information, cliquez ici.
Appel d’évaluateurs et évaluatrices pour le projet 50 jeunes engagés
- L’équipe du projet 50 jeunes engagés est à la recherche d’expertes et experts des domaines visés par le projet (changements climatiques, engagement citoyen, politiques publiques et conseil scientifique dans la prise de décision) afin d’évaluer le potentiel des jeunes engagés qui soumettront leur candidature.
- Chaque personne aura un maximum de dix candidatures (CV et lettre de motivation) à évaluer selon une grille prédéfinie. La période d’évaluation s’étend du 9 avril au 24 avril. Aucune rencontre ne sera nécessaire.
- Pour vous proposer comme évaluateur ou évaluatrice, cliquez ici.