Appel de candidatures – Le comité intersectoriel étudiant des FRQ recrute

Le comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec (FRQ) est à la recherche de personnes aux profils diversifiés, prêtes à s’impliquer plusieurs heures par semaine et dont les expériences et le dynamisme peuvent contribuer à ses travaux et à ses nombreuses activités. Des postes seront en effet à combler prochainement, particulièrement dans les secteurs de la Santé et des Sciences sociales et humaines, arts et lettres.

Qu’est-ce que le comité intersectoriel étudiant ?
Le CIE est un comité statutaire commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture. Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour promouvoir l’accessibilité aux études supérieures, œuvrer à l’excellence de la relève en recherche et participer aux efforts de rayonnement de la recherche. Pour ce faire, les membres du comité organisent par exemple des consultations auprès de la communauté et prennent part à différents événements pertinents à leur mandat.

Depuis sa création en 2014, le CIE a su démontrer la pertinence de sa mission ainsi que son rôle incontournable au sein des FRQ et de l’écosystème de la recherche au Québec. Le CIE a notamment entrepris de vastes réflexions ayant mené les FRQ à mettre à jour leurs programmes et à en créer de nouveaux. Parmi les thématiques traitées dans les dernières années, on compte notamment l’insertion professionnelle de la relève en recherche hors des murs de l’université et la situation des postdoctorants et des postdoctorantes. Le CIE termine actuellement des consultations sur la recherche au collégial et a entamé des réflexions sur l’excellence en recherche, la valorisation des activités de mobilisation des connaissances de la relève et son implication dans les regroupements de recherche.

Profil recherché

  • Étudiants et étudiantes du 1e, 2e et 3e cycle universitaire ou du collégial; postdoctorants et postdoctorantes. Les environnements de formation et de recherche peuvent être variés : université, entreprise, centre de recherche, clinique, organisme public, collectivités ou communautés.
  • Qualités recherchées : ouverture d’esprit, capacité d’écoute, leadership, motivation, disponibilité, capacité de recherche et de synthèse, habiletés de communication ;
  • Expérience : comités, instances et organismes auxquels la personne a participé et activités de représentation ;

Veuillez noter que la connaissance des enjeux de l’intégrité en recherche et l’intersectorialité en recherche sont des atouts.

Déposer une candidature
Nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne avant le 29 novembre 2019. Vous pouvez aussi transmettre cet appel de candidatures auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE.

Les personnes retenues seront contactées dans les semaines suivant la fin du présent appel de candidatures pour une entrevue.

Notez par ailleurs que votre candidature sera conservée pendant 12 mois.

Renseignements
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le CIE à l’adresse : cie@frq.gouv.qc.ca ou visiter sa page Web.

Nous en profitons pour vous encourager à suivre les Fonds de recherche du Québec sur le réseau social de votre choix (FacebookLinkedInTwitter FRQNTTwitter FRQSTwitter FRQSCinfolettre) afin de recevoir des publications en lien avec votre parcours en recherche et les activités des FRQ. Notez que la page Facebook s’adresse plus directement à la relève en recherche.

Si vous êtes de nature curieuse, que l’actualité scientifique et la recherche au sens large vous passionnent, nous vous invitons alors à suivre les publications du scientifique en chef du Québec (Facebook et Twitter).