Appel de candidatures – Le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec recrute !

Mandat du Comité intersectoriel étudiant

Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) a pour mandat de conseiller le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ). Dans le cadre de ce rôle-conseil, le CIE identifie des stratégies pour promouvoir l’accessibilité aux études supérieures afin d’optimiser le potentiel de la relève et de valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société. Le CIE est composé de membres de la relève en recherche, du collégial au postdoctorat, en provenance de divers secteurs.

Depuis sa création en 2014, le CIE a su démontrer la pertinence de sa mission ainsi que son rôle incontournable au sein des FRQ et de l’écosystème de la recherche au Québec. Le CIE a notamment entrepris de vastes réflexions qui ont mené les FRQ à mettre à jour certains de leurs programmes et à en créer de nouveaux. Parmi les thématiques traitées par le CIE dans les dernières années, on compte : l’insertion professionnelle de la relève en recherche hors des murs de l’université, la situation des postdoctorants et des postdoctorantes, la recherche au collégial et les impacts de la COVID-19 sur la relève en recherche. Le CIE adapte ses travaux et ses activités selon le contexte et les enjeux. Actuellement, il s’intéresse au rôle et à l’implication de la relève dans les regroupements de recherche financés par les FRQ, à la valorisation des activités de partage et de diffusion des connaissances, à l’excellence en recherche, à la responsabilité environnementale en recherche, à l’implication de la relève en recherche en ce qui a trait aux politiques scientifiques et à la santé psychologique des chercheuses et chercheurs aux études supérieures.

Critères d’admissibilité

Les personnes candidates doivent avoir l’un des statuts suivants :

  • Relève du collégial ;
  • Relève du 1er, 2e ou 3ecycle universitaire ;
  • Relève au postdoctorat.

Profil recherché

Le CIE est à la recherche de personnes prêtes à s’impliquer activement et dont les expériences de tous genres (académiques, professionnelles, bénévoles ou autres) et le dynamisme peuvent contribuer aux travaux et aux nombreuses activités du CIE.

  • Qualités recherchées : ouverture d’esprit, capacité d’écoute, sens de l’initiative, capacité de travail d’équipe, motivation, capacité de recherche et de synthèse, habiletés de communication, habiletés à produire et à réviser des documents ;
  • Expériences recherchées: expérience en recherche ou intérêt pour la recherche et son écosystème. Toute autre expérience pertinente pourrait aussi être considérée comme un atout (p. ex : expérience au sein d’un comité, d’une instance ou d’un organisme, activité de représentation, etc.).

Implication

  • Implication bénévole de 2 ans minimum ;
  • Quatre réunions par année et suivis mensuels en comité ;
  • Implication hebdomadaire en sous-comité à raison de quelques heures par semaine ;

Possibilité de siéger à d’autres comités des conseils d’administration des FRQ.

Déposer une candidature

Nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne avant le 10 août 2022 à 17 h. Vous pouvez aussi transmettre cet appel de candidatures à des collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE. La mission et les réflexions du CIE concernent l’ensemble de la relève en recherche, d’où l’importance que des parcours et des profils diversifiés soient représentés au sein de son équipe.

Toutes les personnes ayant déposé leur candidature seront jointes afin d’être informées du résultat. Les personnes retenues pour la prochaine étape de sélection seront convoquées pour planifier un entretien, qui se tiendra en visioconférence dans les deux semaines suivantes.

Notez par ailleurs que votre candidature sera conservée par le CIE pendant 12 mois, dans l’éventualité où un recrutement additionnel serait nécessaire en cours d’année.

Renseignements

Pour de plus amples informations, veuillez visiter la page Web du CIE ou communiquer avec celui-ci par courriel à l’adresse suivante : Comiteintersectoriel.etudiant@frq.gouv.qc.ca .

Nous en profitons pour vous encourager à suivre les Fonds de recherche du Québec sur les réseaux sociaux de votre choix (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter FRQNT, Twitter FRQS, Twitter FRQSC), afin de suivre leurs publications en lien avec leurs activités et votre parcours en recherche. Notez que la page Facebook s’adresse plus directement à la relève en recherche.

Si vous êtes de nature curieuse, que l’actualité scientifique et la recherche au sens large vous passionnent, nous vous invitons alors à suivre les publications du scientifique en chef du Québec (Facebook, Instragram, YouTube et Twitter).